Rémy Oudghiri, directeur du Département Tendances et Prospective d’IPSOS, mène depuis le mois de décembre 2013 une étude prospective inédite autour de la notion « Plaisir et Santé dans l’alimentation », en phase avec la thématique du Congrès 2014. A Vitagora, les tendances, ça nous intéresse, histoire de guider les industriels vers des développements qui répondent aux attentes des consommateurs. Voir ce dossier Lire aussi > Nicole Poturalski, la petite amie de Brad Pitt, de retour dans les bras de son mari Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre. En 2019, pas question de faire des compromis. 48 % des Allemands disent déjà privilégier les aliments crus et 69 % au total devraient le faire dans les années qui viennent. Split 04. Aux États-Unis, les ventes dâaliments à base de plantes ont augmenté de 8% en 2017. Marmelades, terrine (rustique chic, on a dit). Par Lucienne Kamseu Le 01 janvier 2021 à 00h00 . Adele dans l'émission Saturday Night Live à Los Angeles, le 24 octobre 2020 ... propriétés et d'une pension alimentaire pour conjoint devait être déterminée dans le futur. Cette tendance a un potentiel de développement dans certains pays, notamment au Japon. Comment se renouveler ? LE must est un magazine qui met de l’avant les tendances en alimentation. Larry King, figure de la télévision américaine des cinquante dernières années, est mort ce samedi à l'âge de 87 ans. À Los Angeles, Hailey Bieber sâest affichée dans un costume imprimé issu de la dernière collection Jacquemus. En moyenne, un tiers des consommateurs de l’enquête commence à privilégier les aliments crus dans leur alimentation. Le journaliste emblématique de CNN est mort ce samedi à l'âge de 87 ans. 29. 10 vergers qui vous feront tomber dans les pommes, TOP 5 des boissons chaudes à déguster cet hiver, Tendances de consommation des 10 prochaines années, Veau européen avec sauce aux amandes et à l’érable, Paiement calendrier de l’avent Bonne Maman, 7 façons de remplacer le pain dans nos hamburgers. Découvrez notre top 20 des tendances alimentaires à suivre en 2019. Sous cette tendance, lâauteur introduit la notion de « cuisine régressive », une cuisine axée sur lâenvie de casser les codes à travers des produits qui sortent de leur structure repas pour être mangés nâimporte quand, nâimporte où, nâimporte comment. Lait chaud, thé, vin chaud ou café : notre sélection... You have successfully joined our subscriber list. Lâactualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts dâentrepreneurs dâici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période dâincertitude ou encore à⦠Dans lâalimentaire, cet internet des objets sâexprime à toutes les étapes de la filière : au champs, en usine, mais également dans lâassiette au plus proche des consommateurs. Il ⦠Upcycled Foods « Avec des consommateurs toujours plus au fait du gaspillage alimentaire, et la puissance haussière du recyclage, nous observons de nouvelles applications intéressantes pour les ingrédients autrefois jetés » déclare la Trendspotter Melanie Zanoza Bartelme. Deuxième étape : évaluer le potentiel des tendances identifiées. La comfort food (nourriture réconfortante) fait donc dans le healthy (sain). sentiment d’une plus grande proximité avec les producteurs; Réticence face aux produits enrichis ou fonctionnels. Sources : 8 tendances alimentaires ⦠C’est pas le tout de voir une image dans la boule de cristal : encore faut-il que cette image prenne forme et réalité ! Les champignons : tout un marché d'applications, Les applis de scoring : « il faut regarder les opportunités au-delà de la défiance », Vigie de l’hiver : notre veille web à ne pas manquer pour commencer l’année, Vigie de l’automne : notre veille web à ne pas manquer. Il avait été hospitalisé à Los Angeles fin 2020 après avoir contracté le Covid-19. « Nous allons nous appuyer sur les grandes tendances sociodémographiques : le vieillissement de la population, la progression des égalités homme-femme, la mobilité croissante, l’évolution des modes de vie urbains par exemple », précise R. Oudghiri. New York 02. Les consommateurs rechercheront des aliments savoureux parce qu’ils sentent qu’ils leur feront du bien en 2020. Chaque article proposé à la vente mentionne le nom du vendeur. Responsable de l'équipe "Croissance et Performance" de Vitagora, Elisabeth est l’experte en stratégies de développement d'entreprise : de la performance industrielle, aux opportunités de marché, en passant par les nouvelles compétences technologiques et scientifiques profitables aux adhérents de Vitagora. Aliments dédiés aux populations spécialisées, culte du « light » puis du « sans », street food, slow food, retour au local … : l’alimentation, ce miroir des changements socioculturels des populations ! Afin d’apporter un véritable coup de pouce aux PME pour leur permettre d’anticiper les tendances à venir, afin qu’elles développent des produits à haute valeur ajoutée et se démarquent sur les marchés alimentaires nationaux et internationaux, nous avons récemment fait appel aux experts de la prospective : IPSOS. Nous vous laissons en juger. 67, rue des Godrans
Recevez les nouveaux articles dès leur publication, VITAGORA
Mais ce nâest pas parce quâon passe au tout végétal quâil faut abandonner ses plats favoris. Coup de projecteur sur 10 tendances à tenir à lâoeil⦠1. 340 millions de dollars pour "The One" La demeure la plus convoitée du marché américain se trouve toutefois dans l'enclave huppée de Bel Air à Los Angeles. Le goût pour les produits locaux et les produits du terroir, pour l’authentique et le naturel va continuer à s’amplifier. #3 Lâimprimante 3D. Puis on laisse la vaisselle à son partenaire pendant quâon repart glaner des baies pour en faire de la liqueur. Brad Pitt, que lâon sait toujours très discret quant à ses activités caritatives, a été vu cette semaine au sud de Los Angeles venir prêter main forte à une banque alimentaire. Et quoi de mieux que de faire appel aux experts ? Nouvelle tendance alimentaire ou nouvelle façon de s'organiser ? Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora. Sur la place du général de Gaulle à Rouen (Seine-Maritime), une statue de Napoléon a été déboulonnée en juillet 2020 afin d'être restaurée. : boissons Shiseido et Kanebo), mais aussi de la restauration (soupe « collagen hot pot ») se multiplient. Pointe-à-Pitre 07. On y estime que plus de 80 milliards dâobjets connectés existeront en 2020. Quelles seront nos priorités, nous, mangeurs, en 2020? Mode; Retour en images sur les looks les plus glamours portés par Kylie Jenner depuis le début de l'année 2020. Montréal 06. Objectif : identifier les aspirations, les attitudes et les comportements des consommateurs en matière de plaisir alimentaire et de santé⦠dâaujourdâhui à 2020. Les boites repas contenant tous les ingrédients à cuisiner, commandés et livrés à domicile. Avec des tendances comme les aliments à faible teneur en glucides ou sans gluten, les consommateurs ont souvent tendance à accorder plus dâattention aux allégations approuvées, tout en négligeant le reste de la liste des ingrédients ou la quantité de calories par portion. À propos de l’auteur :
Le goût pour les produits locaux et les produits du terroir, pour lâauthentique et le naturel va continuer à sâamplifier. Le cannabis "alimentaire": Suite à sa légalisation au Canada en 2018, on continuera à s'intéresser à l'utilisation du cannabis dans l'alimentation en 2019. Anne Loiseau vous livre le mode dâemploi dans son livre La Révolution du Batch Cooking (Larousse, 12,90 â¬). La consommation de produits locaux et la recherche de plaisirs gustatifs seront assurément intégrées à nos habitudes en 2020. Et cela malgré la persistance des problèmes de surpoids. FRANCE, Ce contenu est réservé aux adherents de vitagora, Ce contenu est réservé aux adherents de tous services. Un anonyme qui nâen est pas vraiment un. Alors, quels sont vos paris sur les tendances « plaisir et santé » d’aujourd’hui à 2020 ? Par contre, plus de preuves devront être amenées pour convaincre le consommateur de leurs bienfaits. Ron Finley a commencé à créer un jardin géant dans le quartier de South Los Angeles en 2010. Les restaurants qui ⦠Dans un premier temps, nos experts d’IPSOS vont réaliser une veille afin de rassembler des données déjà existantes dans 5 pays : la France, bien entendu, mais aussi l’Allemagne, la Russie, les Etats-Unis et le Japon. Objectif : identifier les aspirations, les attitudes et les comportements des consommateurs en matière de plaisir alimentaire et de santé… d’aujourd’hui à 2020. Le local l’emportera sur le bio à cause des bénéfices qui lui sont associés : En fait, ce besoin de proximité est le signe d’un besoin de mieux maîtriser son alimentation. Les aliments n’ayant pas subi d’altération durant la cuisson garantissent souvent, aux yeux des Allemands, leurs qualités nutritionnelles. Seulement, un petit pourcentage de la population y adhère pour le moment. Ces produits à la croisée du cosmétique et de l’agroalimentaire (ex. 2020, câest lâannée où lâen rendra les protéines de soja texturées savoureuses. Deux tendances globales en 2020 Le retour aux sources. Découvrez tous nos articles sur les tendances ici. Lâachat alimentaire en ligne devient de plus en plus répandu avec lâarrivée dâAmazon et de Wal-Mart dans ce secteur. Il décrit ces quartiers comme « de lâ esclavage alimentaire ». Bien que les applications relatives à l’alimentation et les produits dérivés du mouvement crudivore tentent de faire leur place. Entre le respect de lâenvironnement, des animaux, de notre santé et le goût, on prend tout. Même si la santé sera de plus en plus valorisée et considérée en ce qui a trait à l’alimentation, les consommateurs seront loin d’avoir renoncé au plaisir. De quoi alimenter les réflexions des entreprises, pas toujours équipées en interne pour répondre à ces questions essentielles à une démarche dâanticipation. À l’avenir, un produit alimentaire devra répondre à trois exigences : santé, bien-être et beauté. Commentairedocument.getElementById("comment").setAttribute("id","ac4e8c1b9f25bdb61a444e72b2d42146");document.getElementById("b2c4ed20df").setAttribute("id","comment"); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. La tendance à la hausse des prix des aliments devrait se poursuivre: professeur à Dalhousie. De fait, dans l’archipel, les produits et menus riches en collagène ont le vent en poupe. Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité ! La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Êtes-vous prêts à adopter ces tendances culinaires ? De quoi alimenter les réflexions des entreprises, pas toujours équipées en interne pour répondre à ces questions essentielles à une démarche d’anticipation. Plus de saveurs dâAsie Selon Whole Foods, spécialisé dans lâagriculture biologique, 2019 sâinspirera des saveurs de «lâAsie, de lâOcéanie et des côtes occidentales de lâAmérique du Nord et du Sud». Suite à cette tendance et aux recommandations du Guide alimentaire canadien 2019 de consommer plus de protéines d'origine végétale, Second Cup a ⦠Avec cette tenue, elle confirme ⦠Les friperies pure-players trouvent des relais de croissance en ouvrant des espaces physiques, câest le cas par exemple de DePop, une enseigne de vêtements de seconde-main qui a ouvert des magasins à Londres, New York et Los Angeles. Des pistes qui font naturellement la part belle au snacking et à la restauration moderne. Proposez vos idées en commentaire… et rendez-vous le 4 avril 2014 pour voir qui, parmi vous, a des dons de voyance… ou une vision prospective des marché. La tendance haussière de la production industrielle au Sénégal, observée depuis le mois de septembre 2020 (+5,1%), sâest poursuivie au ⦠0. La livraison à domicile : une véritable tendance de fond. Ils figurent en tout cas dans les 30 idées à fort potentiel que lâon retrouve dans la 3 e partie du Carnet dâInspirations culinaires 2015-2020 qui vient de sortir, créé et édité par Cate Marketing. La prospective, c’est un métier. Merci à M. Oudghiri, Ipsos, un institut de sondage français, qui nous a fourni les résultats de son étude. 23 % des Américains ont déjà utilisé des applications pour suivre leur alimentation et près de 50 % souhaitent le faire dans le futur. Comme chaque année, Whole Foods prédit les nouvelles tendances à venir en fonction des attentes consommateurs de leurs magasins et du sourcing des nouveaux produits par les acheteurs professionnels de la chaîne de distribution. Telles sont quelques-unes des questions auxquelles une étude d’Ipsos commandée par Vitagora a tenté de répondre. Lors de cette étude quantitative, 1000 personnes dans chaque pays seront questionnées… Et qui sait : peut-être une tendance parisienne se révèlera déjà has-been à Tokyo ? Aujourdâhui, la génération Y aime prendre ses repas plus tardivement (surtout le soir), et ne respecte pas vraiment les codes en matière dâhoraires. Quant aux nutricosmétiques, ils sont de plus en plus présents sur nos tablettes. Sauf pour certains, partis décompresser à lâafterwork branché du quartier. Durant les prochaines semaines, LE must désire à la fois aider les consommateurs et offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période... Si vous comptez profiter du confinement pour prendre soin de vous cet hiver, vous allez certainement être tenté de réaliser des boissons réconfortantes qui accompagneront vos rituels de bien-être. Quelles tendances alimentaires pour 2020 ? Palma de Majorque 03. Voilà une référence pour les gourmets et les curieux qui se soucient de ce qu’ils mettent dans leur assiette. La tendance était déjà entamée depuis quelques années, mais 2019 marquera une croissance marquée de lâalimentation végétale. Face aux scandales alimentaires, aux problèmes de pollution, aux effets persistants d’événements dramatiques environnementaux, les consommateurs exigeront de plus en plus un retour à l’essentiel dans leur assiette. Les consommateurs français sont exigeants en matière d’alimentation et privilégient leurs traditions : L’enquête confirme que si l’alimentation est fortement valorisée en France, l’innovation, elle, est perçue plus difficilement. Les saveurs « Pacific Rim » Selon Whole Foods, 2019 sera lâannée des saveurs de « lâAsie, de lâOcéanie et des [â¦] Elisabeth. Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place. Cette tendance est déjà importante en Occident où 2 consommateurs sur 3 achètent local quand ils en ont l’occasion.