On reconnaît alors les principes de gestion : organiser, commander, coordonner et contrôler. Dans ces entreprises, le projet dâentreprise est ancien, il remonte aux origines de lâentreprise ; il sâagit dâun projet de management interne à destination du personnel et non pas dâun projet commercial visant à la fois les salariés et les clients comme câest souvent le cas dans la distribution. 15Le contenu sur le fond : Sur le fond on retrouve un certain nombre de constantes dans les documents étudiés. Statut épistémologique et bidimensionnalité, Management d'entreprise et management d'équipe, Management stratégique et management opérationnel, Définitions multiples et contradictoires, Management vs. leadership et manager vs. leader, Alfred Sloan (président de la General Motors de 1923 à 1956), Chester Barnard (Président de la Bell de 1937 à 1950), Relation entre le management et d'autres concepts, « La constitution est donc le dispositif autour duquel les membres d'une organisation se coordonnent, et au sein duquel les entrepreneurs peuvent diriger l'entreprise. 43Ensuite une question ouverte permet aux enquêtes de préciser leur conception de lâutilité du projet : 44Lâutilisation de questions ouvertes sâest traduite par des taux élevés de non-réponses même si la longueur du questionnaire a été volontairement réduite pour inciter les enquêtes à le remplir correctement et entièrement. Par contre la conception et la rédaction du texte ont beaucoup plus été lâaffaire du personnel dâencadrement (38 %) que du personnel dâexécution (0 %) dont la participation semble sâêtre limitée essentiellement à des discussions portant sur ce thème (63 %). DELPERIER Alain, « Ethique et management des hommes », Revue Sciences de la Société. Lâentreprise oublie que, pour le travailleur, elle nâest quâun lieu de passage et pas le lieu de la vie. Pour Maurice Obadia[12], « la plupart des gens pensent à tort, aidée en cela par une prononciation à lâaméricaine, que le terme de management contient le radical man (lâhomme), lequel serait donc au centre du management. 48Les résultats étant semblables pour les deux catégories de personnels seuls les résultats globaux sont présentés ici ; et deux personnes sur 51 nâont pas répondu à cette question. En 1947, dans son ouvrage Administrative Behaviour[75], l'économiste et sociologue américain Herbert Simon démontre que la rationalité absolue des individus, une des hypothèses clés des théories économiques classiques (qui postulent la capacité des acteurs économiques à déterminer des solutions optimales afin de maximiser leur utilité marginale) est un mythe. James March, Michael D. Cohen et Johan P. Olsen, "A Garbage Can Model of Organizational Choice", Administrative Science Quarterly, Vol 17, ÐелаÑÑÑÐºÐ°Ñ (ÑаÑаÑкевÑÑа)â, Srpskohrvatski / ÑÑпÑкоÑ
ÑваÑÑки, Office québécois de la langue française, Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, Instituts d'administration des entreprises, http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=management&francetermeSearchDomaine=0&francetermeSearchSubmit=rechercher&action=search, https://www.amazon.fr/Management-Lessentiel-pratiques-Stephen-Robbins/dp/2326000544/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423572573&sr=8-1&keywords=Stephen+Robbins, https://www.amazon.fr/Comportements-organisationnels-Stephen-Robbins/dp/2326000412/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1423572820&sr=8-3&keywords=Stephen+Robbins, https://halshs.archives-ouvertes.fr/pastel-00002949/document, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Management&oldid=179007766, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Travail et métiers/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le manager se concentre sur les systèmes et les structures, Le leader a une perspective à long terme, Le manager garde un Åil fixé sur les résultats, Le leader garde un Åil fixé sur l'horizon, Le manager est l'image classique du bon soldat, mettre en Åuvre ces moyens (recherche d'. Dans l'organisation d'aujourd'hui, plusieurs défis se présentent aux entreprises lors du choix des fournisseurs. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Nous adhérons à OpenEdition – Ãdité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Le projet dâentreprise : perspectives⦠et limites (lâexemple de la grande distribution), « Le projet dâentreprise : perspectives⦠et limites (lâexemple de la grande distribution) », Docteur en Ãconomie et Administrations des Entreprises, Docteur dâÃtat en Sciences de Gestions. Omnivox Technologies vous offre trois services spécialisés : Pronto Contact, Éclipse et Clubtel. La société gore-tex est réputée avoir un management de ce type. Entre les années 1940 et 1970, notamment sous l'impulsion du cabinet de conseil McKinsey, la structure divisionnelle est adoptée par la plupart des grandes entreprises mondiales. MORIN Pierre, « Le projet dâentreprise. Aussi convient-il de relever dâabord lâaspect positif du projet avant dâinsister sur les dérives négatives à éviter. 1947. La plupart d'entre elles axent leurs formations sur la pratique. Historique : la SAAQ en quelques dates La SAAQ a été créée par une loi en 1978, mais son histoire prend racine au début du 20e siècle. KOCH Jean-Yves, « Projet dâentreprise : Exercice de style ou moyen décisif pour gagner la bataille de lâentreprise ? », Revue Personnel n° 309, Novembre 1989, p. 41-43, Paris. Mais, surtout, elle va au-delà de l'explication des règles qui régissent leur fonctionnement, pour étudier les règles de changement des règles. The way it is used in hypermarket retailing is the theme of this article. Modèles et modélisations, pour quels usages ? Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Afin de concurrencer son grand concurrent Ford, qui à l'époque est organisé selon une structure fonctionnelle (le personnel est réparti en grandes fonctions verticales : conception, production, commercialisation, etc. Elle ne méri-téeni lâexcès dâhonneur quâelle a connu il y a quelques années lors de sa phase de développement, ni lâexcès dâindignité qui lâatteint aujourdâhui selon certains auteurs. LE MOUEL Jacques, Critique de lâefficacité, Ãditions Le Seuil, Paris, 1991. Le modèle Taylorien caractérisé par une organisation pyramidale, avec une hiérarchie rigide, des normes précises, lâexigence de conformité des comportements, permettait, aux entreprises, de fournir des réponses quantitatives à la demande : produire plus de produits identiques. Ainsi Pierre-Eric Tixier (36) relève que « ce mode de gouvernement initié au départ dans le secteur privé, tend aujourdâhui à se répandre dans le secteur public ». Chacune des marques de General Motors (Chevrolet, Pontiac, Oldsmobile, Buick et Cadillac) devient ainsi une division disposant de son propre département de conception, de ses propres usines et de son propre réseau de distribution. Il s'agit de décomposer le travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement. (2014)[35] : « Le management se définit comme lâensemble des techniques dâorganisation et de gestion pour conduire, piloter lâaction des individus. Et Alain Etchegoyen(12) relève le caractère risible de certains projets se donnant des atouts missionnaires « quand une entreprise de restauration collective sâarroge la mission de « nourrir les hommes », ou quand une industrie de confection proclame que sa vocation est de « vêtir les hommes ». Si, à lâinverse, la démarche de projet est une des composantes dâun processus de management participatif, dâune démarche de changement dans lâentreprise allant de pair avec un développement de la concertation à tous les niveaux, alors les chances de réussite sont bien meilleures. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail et la qualité de l'encadrement comptent tout autant que la quantité produite par l'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance est l'ensemble des mécanismes qui contribuent à aligner la réalité du fonctionnement d'une organisation sur les objectifs qui lui sont assignés. Or une des fonctions essentielles du projet est de faire de lâorganisation une communauté agissante, il ne semble pas ici que cet objectif soit totalement atteint. Enfin la conclusion aborde les dérives à éviter pour lui conserver sa crédibilité. 30Une constatation sâimpose : les projets des Grands Distributeurs respectent sur la forme et sur le fond les règles du genre développées au paragraphe précédent. Français autodidacte émigré aux Ãtats-Unis, Charles Bedaux publie en 1917 un ouvrage sur l'amélioration de la productivité au travail, The Bedaux Efficiency Course for Industrial Application[63]. La Direction de la Stratégie participe aux décisions de politique industrielle à l'échelle d'un pays, d'une région, etc. 10Câest donc dans ce cadre que sâinscrit le succès très important quâa connu ces dernières années le concept de projet dâentreprise. Enfin la conclusion aborde les principales dérives que cette pratique devra savoir éviter pour rester crédible en tant quâoutil de gestion. Techniques : spécifiques à la fonction exercée. Le projet aurait pourtant un rôle essentiel à y jouer, améliorer la cohésion de ces ensembles et en assurer la pérennité au-delà de la très forte personnalité de leurs dirigeants actuels Edouard et Michel-Edouard Leclerc pour lâun et Jean-Pierre Le Roch pour lâautre. L.S.A. Ces écoles sont privées ou gérées par des chambres du commerce et de l'industrie. Les deux termes extrêmes : pouvoir et efficacité sont antonymes. Devenu professeur à l'université McGill de Montréal, il propose en 1979 dans son ouvrage Structure et dynamique des organisations[81] une typologie des organisations élaborée à partir des mécanismes de coordination des tâches (voir la section Organisation). De plus, la finance se caractérise par l'usage traditionnel d'analyses basées sur le risque et les flux de trésorerie afin d'éviter certaines illusions financières et biais d'autres étalons de mesure. Dans les années 1920, le système Bedaux est utilisé dans un grand nombre d'entreprises, en particulier dans l'industrie minière où il sert à calculer le salaire à la tâche. 37Grandes Surfaces). Il ne sâagit donc pas ici dây revenir en détail mais simplement dâinsister sur quelques points caractéristiques. 62Il peut constituer un instrument très utile de changement en entreprise et plusieurs ont relevé le caractère privilégié de cet outil en particuliers pour agir sur la culture de lâorganisation. Puis vient la notion de défi collectif (15 citations en 1er) : le projet présente lâentreprise comme un espace dâintégration sociale où les projets individuels de chacun viennent se fondre dans un projet collectif. 47Rôle du projet dans lâentreprise étudiée : Il a été demandé aux enquêtes de classer par ordre dâimportance (1, 2, 3 4) le rôle joué par le projet dans leur propre entreprise. Enfin, en tant que composantes des universités, tous ont un volet recherche largement développé. Et il sert à améliorer le service au client, une préoccupation constante dans une activité commerciale de distribution. La Direction de la Stratégie statue sur les offres à long terme et donc les activités de l'entreprise qui généreront la satisfaction du client, avec la meilleure marge, le meilleur potentiel, et le minimum de risques. THEVENET Maurice, Audit de la culture dâentreprise, Les Ãditions dâOrganisation, Paris, 1986. Dans la continuité des travaux de Herbert Simon, ce modèle s'oppose radicalement à la notion de rationalité absolue et postule au contraire que les décisions résultent le plus souvent du hasard. Recherches émergentes en communication des organisations, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité, Réseaux sociaux entre médias et médiations, La communication, dimension oubliée de lâintelligence économique, La mutation du métier de communicant public, Ãges et générations : la communication revisite ses publics, Les applications de la sémiotique à la communication des organisations, Management de lâévaluation et communication, La communication à lâépreuve des mutations économiques, Pour une approche communicationnelle de lâindividu au travail, Repenser la communication dans les organisations publiques. Après les années 1930, avec notamment les travaux d'Elton Mayo[54], le management s'inspire de la psychologie avec la prise en compte de l'effet Hawthorne (effet psychologique d'être l'objet d'une attention spéciale). Elle se situe principalement en dehors de l'entreprise qui n'est qu'un acteur du marché. HERNANDEZ Ãmile-Michel, « Problèmes humains de la Grande Distribution. Unité de commandement : pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que dâun seul chef. Et la collectivité partage actuellement cette façon de voir sâélargir le rôle de lâentreprise. AccueilLes numéros6AnalysesLe projet dâentreprise : perspect... Lâentrée dans lâère de la complexité a amené les entreprises à sâintéresser à des concepts comme le management par les valeurs ou la culture dâentreprise. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. La deuxième, le « Management Participatif Intégré », correspond à un dispositif déjà ancien, assez étendu et articulé à tous les niveaux hiérarchiques. En.) 3Le rapprochement des concepts de management et de participation a suscité un enthousiasme certain et de nombreux auteurs se sont intéressés au Management Participatif, câest-à -dire au désir dâintégrer les contraintes technico-économiques des entreprises et les revendications socio-humaines de leurs salariés. Aspects humains et organisationnels[18]. 54Le projet comme instrument de changement : lâappréciation du personnel sur le projet comme facteur de changement dans lâentreprise est pour le moins hésitante, en particulier pour le personnel dâexécution. 63Mais la mise en Åuvre dâun projet dâentreprise peut aussi donner lieu à des dérives très critiquables. Elle réussissent cependant à fonctionner car elles disposent d'un excédent de ressources, appelé slack. 29Dans un premier temps, divers projets de Grands Distributeurs sont analysés afin dâapprécier sâils présentent ou non des caractéristiques originales par rapport à ceux dâautres secteurs économiques. Organisations et savoirs : quelles médiations ? Les flux d'informations par nature immatériels sont sous la responsabilité de la direction des systèmes d'information (DSI) qui gère le management du système d'information de l'entreprise et assure l'urbanisation du système d'information. contrôler la mise en Åuvre et les résultats obtenus, assurer une régulation à partir de ce contrôle (, Moins de 15 à 20 membres, (groupe dit « primaire ») et c'est alors du, Plus de 20 collaborateurs (groupe dit « secondaire »), c'est alors du, Une dimension technique axée sur l'optimisation des ressources. 60Au-delà du seul secteur de la Grande Distribution quel regard peut-on porter aujourdâhui sur le projet dâentreprise ? Insertion des formes géométriques avec Word . Dans les projets les plus récents, la sensibilité à lâair du temps amène lâambition citoyenne à se teinter de préoccupations écologiques, de désir de participer à la sauvegarde de lâenvironnement, etc. La communication interne : une approche croisée, Communication et hôpital â Analyse et diagnostic, Les relations publiques face à la théorie, Communication et sentiment d'appartenance, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1745, Culture dâentreprise et management par les valeurs, Le projet : forme, contenu, élaboration, erreurs à éviter, Les projets des entreprises de la Grande Distribution. Tous les outils de la gestion courante vont permettre au gestionnaire d'atteindre les objectifs définis dans le cadre de la vision stratégique de l'entreprise. Elles sont donc le socle des deux autres[43]. Barnard s'est aussi intéressé à l'autorité et à la motivation, dans la lignée des travaux de Mary Parker Follett. Ces informations, essentielles au pilotage de l'organisation, contribuent aussi à la réduction de l'asymétrie d'information entre les parties prenantes. En effet, l'objet de la création d'une base de données est surtout de créer une unicité de l'information en termes de format et parfois de centralisation des données (relativement au niveau de sécurité ou de qualité négocié entre les métiers et attendu par le système : il faut alors augmenter le niveau de redondance de l'information pour limiter le risque ou la baisse de qualité de service). Faut-il externaliser cette fonction du fait de son coût et du niveau d'expertise attendu ? Or, certains de ces héritiers propriétaires préfèrent déléguer la direction de leurs entreprises à des salariés formés pour la circonstance, ce qui suscite la publication des premiers ouvrages spécialisés. Dans les années 1960, Frederick Herzberg[70] montre la différence entre ce qu'il appelle les facteurs de motivation (qui augmentent la motivation : intérêt de la tâche, considération) et les facteurs d'hygiène (qui réduisent l'insatisfaction : conditions de travail, salaire). Le choix d'un système d'information intégré est donc au cÅur de la question de l'externalisation. Jusque-là , depuis la révolution industrielle, les chefs d'entreprise étaient essentiellement des entrepreneurs ou leurs héritiers. La logique managériale est érigée sous forme de consensus. LE CORRE Sophie, « Modèles dâentreprises et formes de gestion sociale dans les hypermarchés : diagnostic et évolution », Revue Formation-Emploi n° 35 Juillet-Septembre 1991, p. 14-25, Paris. L'échelle d'analyse n'est donc pas toujours la même à juste titre. Les recrutements se font de manière collaborative et une personne choisie par l'équipe est nommée en qualité de référent[46]. Pour Pierre-Eric Tixier (36) « les modèles post rationnels proposent une vision de lâorganisation comme communauté dâentreprise face aux incertitudes du marché : « Lâentreprise devient un univers de lâadhésion au lieu de la contrainte ». Le concept de management est un concept bidimensionnel. Mentales : capacité à comprendre et à apprendre, jugement, vivacité d'esprit, adaptabilité. 17Pour Beullac et Malcor (5) le futur possible de lâentreprise pour être le plus souhaitable doit respecter trois critères essentiels. Les valeurs les plus communément citées sont le service au client (elle arrive nettement en tête dans la Grande Distribution, ainsi par exemple chez Auchan le projet porte en sous-titre : « La passion du client ») ; la recherche de la rentabilité ou du profit ; le respect de lâindividu (personnel, clients, mais aussi fournisseurs, et tiers diversâ¦) ; lâesprit dâéquipe, le professionnalisme et la compétence ; la participation au sein de lâentreprise, lâautonomie de chacun et sa responsabilité dans la réussite commune. Le personnel a également une large place dans ces documents. ARCHIER Georges et SERIEYX Hervé, Lâentreprise du 3e type, Ãditions Le Seuil, Paris, 1984. Puis un travail dâenquête mené dans un hypermarché de lâOuest de la France est présenté. Enfin le dernier thème, la fixation de règles du jeu, ne constitue pas pour les enquêtes un rôle essentiel du projet puisque, sâil nâest classé que deux fois premier, il est par contre quarante fois classé quatrième. Dans les années 1990, Mintzberg approfondit la fonction coordination. Pour Maurice Thévenet le projet doit tenir sur un recto : câest la formule adoptée par le Groupe Docks de France. La cause profonde de cette énantiosémie est que le concept de leadership est double, c'est tout à la fois une relation de pouvoir et une relation de confiance ; et que, simultanément, le management est lui aussi un concept bidimensionnel, comportant deux dimensions, mises en évidence par Rensis Likert et formalisées par Robert Blake et Jane Mouton dans leur Grille managériale, â en fait un paradigme â celles de intérêt pour les hommes â pour leur bonheur, c'est la face motivation, enthousiasme â et intérêt pour les résultats â pour l'efficacité et l'efficience, d'autre part. Enfin alain Delperier (10) relève un autre danger de la vogue éthique, lâexistence dâun décalage entre les discours et la pratique ». 35Enfin certains de ces projets nâévitent pas un décalage réel entre discours et pratiques. Elles offrent une ouverture sur l'international comme l'ESCP Europe[91] ou l'ICS Paris grâce à l'intégration d'étudiants étrangers ou de cursus hors des frontières. Il est vrai que les études réalisées donnent une image bien sombre du secteur et de ses pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour Maurice Thévenet (34) la participation est nécessaire et « elle doit concerner du monde afin de mobiliser mais aussi pour enrichir, moduler, tester les données du projet ». Finally, the conclusion deals with the excesses to be avoided in order to keep the project credible. La SAAQ est une organisation avant-gardiste et engagée qui intègre les principes de développement durable dans toutes ses sphères d'activité. Moins de la moitié des enquêtes y ont répondu (24 sur 51), et en particulier très peu dâexécutants (8 sur 27). Câest donc une démarche tout à fait acceptée dans lâentreprise, les jugements critiques sur son utilité étant extrêmement faibles. Les modalités d'application du management sont radicalement différentes suivant la taille du groupe, moins de 15 à 20 collaborateurs ou plus d'une vingtaine : Suivant le niveau hiérarchique et l'horizon temporel d'application, on peut distinguer le management stratégique, du niveau de la direction, dont les décisions s'appliquent à long terme et le management opérationnel, niveau équipe d'exécution, dont les décisions s'appliquent à court terme.