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- Réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Le n°1 réalise un tour, dès qu’il arrive, le n° 2 part pour son tour et le n°3 marque un Dans le cadre de ce partenariat, les classes dijonnaises non USEPiennes peuvent participer à la rencontre. MODULE COURSE LONGUE CYCLE 3 1) Rappel sur les programmes (B.O. 44 22
Compétence spécifique EPS … réaliser un contrat. 0000001418 00000 n
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interclasses useP de course longue qui finalisera l’unité d’apprentissage de course longue au cycle 3. Objectifs - Échauffement - Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l'objectif. course longue au cycle 3 (Mars 2017) Article mis en ligne le 31 mars 2017. dernière modification le 4 avril 2017. par Frédéric Delay-Goyet. 0000009544 00000 n
delegue@usep21.org. Course longue Cycles 2 et 3 Principe Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. Au cycle 3 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 16 minutes (selon les capacités de chacun). 0000000736 00000 n
3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 ATHLETISME CYCLE 3 LANCER SAUTER COURIR VITE COURIR LONGTEMPS. Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif Philippe Delamarre - 5 février 2018 Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc. Après plusieurs entrainements, les élèves doivent être capables d’évaluer : leur allure de course (On ne leur demande pas de savoir la chiffrer en km/h !) Le sport scolaire de l'école publique en Côte d'or. 65 0 obj<>stream
Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations … Il s'agit : - soit d'un contrat individuel temps simple (cycle 2 et/ou début de cycle 3) - soit d'un contrat individuel temps/distance (cycle 3) Les élèves peuvent se voir décerner un brevet Usep. Cycle 3 j’essaie de courir 12 minutes en 2 courses (2X6’) ... en retard (NB :L’élève est arrêté dés qu’il est trop en retard / à son contrat d’allure) Séances 7 à 9 : j’essaie d’augmenter ma distance de course ... (Références Document « LA COURSE LONGUE AUX CYCLES 2 ET 3 » Equipe EPS 84-2006 Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de la rencontre Course longue : La rencontre est pré-programmée le lundi 22 mars au parc de la Colombière à Dijon. 0000004751 00000 n
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Pour cela, à la suite du cycle préparatoire, l’enseignant proposera à chacun de ses élèves deux contrats possibles. Situation 3 Entraînement systématique S’entraîner à réussir à coup sûr son meilleur contrat. Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. 21000 DIJON 0000001116 00000 n
COURSE LONGUE Cycles 2 & 3 Page 2 sur 2 Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré Présentation de la rencontre : La Rencontre Course longue USEP 21 – Ville de Dijon, c’est : - la participation, individuellement et en fonction du contrat choisi par l’élève, à une course à travers le parc de la Colombière à Dijon Cette rencontre est organisée conjointement par l’USEP 21 et la Ville de Dijon. Compétences spécifiques en EPS 5. LE MODULE D’APPRENTISSAGE LES DIFFERENTES PHASES ... - se confronter à une première situation de course longue - être persévérant Pour l’o servateur: - s’assurer que le oureur respete les onsignes de ... Réaliser un contrat de course %PDF-1.4
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2 ... - Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. 0000003980 00000 n
élève devra connaitre la distance à parcourir (nombre de tours) afin de respecter son contrat individuel. 0000010188 00000 n
Cette évaluation des performances individuelles sur une distance ou un temps donné s’ap-puie sur la connaissance et l’exploitation mathématique des données suivantes : références bibliographiques informations complémentaires faire 3 tours et ne marcher activement qu’1 fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. 43 rue d’York 0000003759 00000 n
Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1, CE2 et CM1. ACTIVITE COURSE LONGUE En préambule : il serait souhaitable de déterminer la vitesse maximale aérobie (VMA) de chaque enfant à l’aide du test navette Luc Léger. - Se fixer un contrat de Une question ? 0000003532 00000 n
09 50 63 50 85 / 06 09 58 03 65 0000003290 00000 n
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Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016 … La course longue. xÚb```"Vö×|ÀÇÀeaàh``ñw00»©T®Q+¼ÎVÇuo@gùñʹ`µ}&Æ[ Dispositif : Former des équipes de 3 élèves de niveau hétérogène. Les élèves du cycle 3 auront le choix entre un contrat de durée et un cross classique : Contrats Cycle 3 Courir 15 minutes (CE2- à une allure régulière CM1- CM2) Contrat bleu Contrat vert Contrat rouge Courir 8 minutes à une allure régulière sans m’essouffler … Module d’apprentissage Course en durée Cycle 3 Présentation Objectifs : ... Réalisation du contrat course longue (à l’école ou sur un rassemblement) Un cross peut compléter ce module. Retour sur les rencontres Bike & Run Cycle 3, Préinscriptions aux rencontres USEP 2020-2021. courir en moins de.
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Travail de la régularité en cycle 3 Activité : Course longue Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. - Réduire le nombre d’étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Les documents utilisés lors de l’animation pédagogique. Situation 4 Record Repousser ses limites : battre son record de distance parcourue sans s’arrêter et sans marcher. ), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. trailer
Situation 1 : «3-6» Objectif : Différencier course longue et course de vitesse.A utiliser en découverte (1 ère séance). 7 min 20. 2 05/06/08 CYCLE 3 : CONSTRUIRE LA NOTION DE VITESSE DE COURSE : V.M.A, VITESSE REGULIERE, VITESSE MAXIMALE. La rencontre se déroule sur une 1/2 journée avec pause méridienne. Objectifs : A l’issue de cette séance, choix du contrat à réaliser en fin de module: Distance A réaliser 1300 m à 1700m en 12 minutes 1700 m à 2100m en 12 minutes 2400m à 2800m en 15 minutes 2800 m et plus en 15 minutes Course Blanche JauneVerteBleue Séance 10 : Long/long: 3 minutes de course à 100 % VMA + 1mn 30s de récupération 2 séries GS 600 m. 800 m. 1 000 m. courir en moins de. FICHE AP1.3 : LA COURSE EN EQUIPE But : en 30 minutes, réaliser la plus longue distance en se relayant à 3. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à courir longtemps (pendant une quinzaine de minutes sans s’arrêter) " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. Consignes : Vous vous donnez un numéro de passage 1, 2 et 3. 5 Séances N°1, N°2, N°7 et N°12 : Situations de référence Trame de variance 6. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Unité d’Apprentissage COURSE LONGUE cycle 3 Participer à une rencontre course longue interclasses ou quel que soit son niveau de performance, l’élève a sa place et participe au même titre que les autres à la réussite de son école. startxref
intensité de course S17 S16 Courir longtemps sans s'essouffler La distance du test final, un contrat temps Courir longtemps sans s'essouffler Unité d'apprentissage 4 + 4 + 4 + 3 min S15 Les portes 3 + 3 + 3 + 3 min 4 + 4 + 4 + 4 min Course en durée au cycle 3 0000000016 00000 n
ou en capacités développées groupes apprÉhender les notions de dÉplacement , de durÉe, de vitesse c2 apprÉcier l’intensitÉ des efforts a … courir en moins de. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. tXjÇÔ¾ÓIÉPòQîeñIÌå²|^s. la course longue aux cycles 2 et 3 s = situations courir longtemps mieux respirer mieux courir longtemps rÉgulierement vite et longtemps indiv. LA COURSE LONGUE au cycle 3 G.ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011 . le temps qu’ils peuvent tenir à cette allure.et donc de déterminer la distance qu’ils peuvent parcourir en un temps donné. La course longue . Courir à différentes allures :Maintenir sa vitesse sur une course longue (notion de types d’efforts variés) 0
Santé 4. Expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité. Dispositif: anneau de 100 m avec un plot tous les 10 m.Des binômes coureur/observateur. 0000005494 00000 n
Le travail proposé s’appuie sur des distances et temps de course adaptés aux élèves. Compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous : Comité Régional USEP Bourgogne-Franche-Comté. 0000003133 00000 n
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Il va sans dire que l’enseignant veille à ce que chaque élève choisisse un objectif réaliste. 7 min 20. niveau distance projet adapté Temps limite. Préambule ... Les apports seront référés à une pratique de course de durée située au cycle 2 et 3. Fiche 3 (course longue) j’essaie de courir 12 minutes en 3 courses ... Troisième partie du module : réaliser un contrat de course ..... 19 Fiche 11 (activité course longue) j’essaie de courir longtemps et je mesure la ... Attendus de fin de cycle 3 Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 ... se fixer un contrat de réalisation et le réaliser, par ex ... (course longue) - connaître les réactions cardio-vasculaires à l’effort et adapter son allure à la distance de la course et à son rythme cardiaque. Pré-inscriptions avant le lundi 9 novembre 2020. 0000006191 00000 n
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7 min 20. « 6 / 6 » athlÉtisme course longue ua n°3 cycle3 La connaissance préalable de la présentation des unités d’apprentissage est nécessaire à leur utilisation Pour choisir l’UA adaptée aux élèves, partir de leurs pratiques antérieures ou du cycle indiqué COURSE LONGUE : Introduction ... réaliser un contrat de temps de course ou de distance, gagner la course). Tableaux des classes du cycle 3. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. Consigne: Vous allez devoir courir le plus régulièrement possible 3’, l’observateur va noter la distance parcourue (nb de plots). Chaque élève participe à une épreuve de course d'endurance au choix, en fonction de sa pratique antérieure. La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. xref
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Activité : Course de durée Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique Réalisée une performance mesurée Compétence de fin de cycle € Courir de 8 à 15 minutes, selon ses possibilités, de façon régulière, en aisance respiratoire. n°1 du 5 janvier 2012) CE2 CM1 CM2 - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. %%EOF
Enseigner la course longue à l’école primaire.