56Psychologie dynamique et mythologie ne sont pas tant marquées par une rupture que par une continuité. Le sujet de l’inconscient est non seulement heureux mais il devient de plus en plus heureux. Il faut savoir, comme Ulysse avec le Cyclope, dire qu’on est personne. La parole est triple : elle est présente, elle vient du passé et produit l’avenir. C’est comme si nous disions au commencement il y a l’inconscient puis vient le conscient qui débrouille tout, et on n’aurait plus rien à faire de l’inconscient qu’on pourrait oublier. C’est parce qu’il n’y a que du langage que l’être humain doit d’abord être castré pour parvenir à la maturité génitale. Les romains l'ont reprise, changeant le nom des dieux, par exemple Zeus, dieu grec est appelé Jupiter en romain et Héraclès devient Hercule. Philosophie Antique Tirésias, le devin aveugle. Le mot daimôn vient de la racine Da, partager ; c’est la puissance qui donne en partage, principe de division qui caractérise justement l’inconscient. Freud nous dit que : « Chaque nouvel arrivant dans le monde est mis en devoir de venir à bout de son Œdipe. La pathologie est le détour indispensable pour révéler les affres de l’inconscient. 18L’idée généralement admise est que le discours mythologique fonde la trame de toute civilisation, de toute culture. Et un nœud c’est ce qui est consistant. On s’intéresse à leurs contenus, mais ceux-ci sont moins considérés en eux-mêmes que comme un ensemble qui tracerait une direction, un sens général. La naissance de la science ou de la philosophie, voire l’émergence de toute pensée véritable, n’aurait été possible qu’une fois le logos libéré du mythe. Écrit par Robert DAVREU • 798 mots • 1 média; Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. Reste à savoir si ce trait est une fente ou une fermeture. Quelle est pour moi le sens de la prospérité, de la joie, du bonheur et de l’action ? 44Au regard de la psychanalyse qui définit le mythe comme la projection de l’intériorité humaine, cette évolution ne peut que refléter un changement conséquent dans la psychologie humaine entre le x-viiie siècle et le ve siècle. Le mot mythe signifie, en grec, « parole, discours ». 48Il n’y a rien d’étonnant à ce que la pathologie constitue le point d’ancrage de toute psychologie dynamique. Cette « vie » du mythe est d’autant plus accentuée qu’il répond à une attente, celle du destinataire. Serait-ce le nouveau visage de la peste ? Au cours de son histoire, l’homme serait passé d’un mode de fonctionnement lié au mythe, bien qu’on n’ait pas défini en quoi ce fonctionnement consistait, à celui dominé par la raison ou la raison positive. J.-C.) pour son « Interprétation des Rêves ». À ce titre, il est bien la première psychologie, celle sur laquelle la tragédie se construit et dont, paradoxalement, elle semble vouloir s’échapper en accordant plus d’importance au déterminisme humain. Avant son mariage sacré avec Héra, Zeus a déjà l’expérience de six autres mariages. CHRONIQUE « La première conviction du crétin, c’est qu’il est intelligent : pourquoi chercherait-il la sagesse ? À travers la parole il y a toujours une autre parole qui parle. Extraits de l’édition de 1952 du livre fondateur de PAUL DIEL, alors chargé de recherches au C.N.R.S. 8) Huitième étape : Le code ou savoir faire - Œdipe fait quatre enfants à sa mère (dans l’inconscient, qui n’est que langage, faire quatre enfants, c’est trouver son discours, son code, son savoir faire. Bref, comme la vie, comme l’inconscient, l’orgasme n’a d’autre but que lui-même. Nous pouvons donc utiliser les douze étapes de l’histoire oedipienne que je vous ai présentées pour comprendre et nous libérer des désirs qui causent notre souffrance. 3 mai 2020 - Depuis la semaine dernière, je propose à mes grands des lectures en lien avec la mythologie grecque. Comme les rêves, et les oracles des pythies, il affectionne le rébus. La voie ouverte par Freud, dit Lacan, n’a pas d’autre sens que celui que je reprends : l’inconscient est langage, ce qui est maintenant acquis... » (Écrits, p. 866). L’orgasme chez la femme ne produit aucune fatigue. Venant de la mythologie grecque, Charybde et Scylla sont deux créatures qu’on pourrait prendre pour des sœurs. Quelle que soit la pertinence de ses outils, ses analyses doivent maintenir l’ancrage à la vérité que les contenus mythologiques représentent pour les peuples qui y adhèrent. Cet inconscient serait-il le démon du mal, incarné dans ce mot bizarre pour mieux étendre son pouvoir pervers et sa méchanceté perfide sur le monde ? Gaïa et Ouranos représentent la dualité fondamentale. Il n’y a pas à en avoir peur. Il convient de savoir ne s’arrêter nulle part. Donc il n’y a ni mère ni père dans l’inconscient. Cela as etait modifier pour que personne n'y croie,mais athéna,ou … 1Depuis la philosophie grecque antique jusqu’à nos spéculations marxistes et historico-structurales les plus récentes, en passant par les travaux de Boas, Tylor, Frazer, Eliade et autres, l’analyse des mythes consiste, pour l’essentiel, à réduire et, dans le meilleur des cas, à effacer la distance supposée qui sépare le mythos du logos. Analyser la tragédie qui s’y réfère comme s’il s’agissait d’un discours envahissant la sphère du conscient, c’est comme si nous qualifiions de pathologique un individu en raison de l’absurdité et de l’irréalité de ses rêves. Achat vérifié. Plus précisément, la mythologie, que nous considérons comme la première psychologie, c’est-à-dire comme le discours que l’homme élabora pour comprendre son monde intérieur, s’apparente à cette partie de la philosophie qui, jusqu’au début du xxe siècle, au moment où la psychologie acquit son statut disciplinaire, tentait de comprendre et de théoriser les comportements et les passions qui guident l’action des hommes et les invitent à penser. L’inconscient n’est pas un métalangage au sens où méta signifie ce qui vient après, comme dans le mot métaphysique, qui veut dire ce qui vient après la physique. En quoi et pourquoi ? Commenté en France le 4 mai 2013. ce livre est vraiment essentiel pour … Dans tout discours mythologique, deux niveaux sont donc impliqués, lesquels donnent l’impression d’irrationalité. Argonautes (mythologie) , dans la mythologie grecque, groupe de héros partis sous le commandement de Jason en quête de la Toison d'or, à bord du navire Argo. Le poète et historien Ion de Chio, en 484 av. », demande Lacan. Généralement on le considère comme une fermeture sur soi : je suis un. Non, il importe de sortir de cette coquille narcissique, de cette Bastille, de cette grotte platonicienne, pourrait-on dire, pour atteindre le logos inconscient. Il pratiquait la parrhèsia, le franc parler, la liberté de langage, « le tout dire » freudien. Voir plus d'idées sur le thème Mythologie grecque, Mythologie, Dieux et déesses grecs. La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode, principalement la Théogonie, mais aussi par les arts picturaux comme la céramique ou par les monuments sacrés. Michel Onfray, est ce jeune savant qui travaille à « La contre histoire de la philosophie », l’œuvre sans doute la plus salutaire de notre temps. Il domine généralement au sein de ces écoles de pensée le présupposé que la rationalité est aux antipodes, voire « l’ennemi », des affects ou des émotions, que se référer au registre affectif exclut d’emblée la raison, et que l’exploration de l’un ne conduit pas à la compréhension de l’autre. Ainsi, la mythologie grecque alterne phases de désordre et d’équilibre, de conflit et de paix, afin de parvenir à un état de stabilité définitif. Celle-ci structure la psychopathologie. 16Une autre interrogation tout aussi essentielle se pose : pourquoi les mythes, ou les tragédies qui s’en inspirent, ont-ils été construits sur le modèle du tragique de la condition humaine, pourquoi n’ont-ils pas pu recourir à des récits moins extravagants, moins irréels ? Le langage que je dis échappe continuellement à la saisie intelligible des hommes aussi bien avant qu’après l’avoir entendu (C’est-à-dire qu’à peine les hommes ont-ils entendu le langage inconscient qu’ils le refoulent). Combien de fois ai-connu la mort ? Ce qui est un changement extrême de sens. L’hypothèse de la psychanalyse est que tout est langage. - Auteur : tho49ffq - Page : 2 - Pages : 3 - Dernier message : 03-01-2017 La mythologie serait le premier discours qu’un peuple élabore sur lui-même. 62Le mythologue, fût-il aussi psychanalyste, est celui qui ne quitte son rivage que pour y revenir. Nous pouvons appeler ce rejet historiquement récurrent de l’inconscient « la tentation platonicienne ». Et pourtant, c’est bien ces figures ou ces conflits tragiques qui donnent au mythe sa raison d’être. Et, si tant est qu’il se départe d’une conception trop linéaire et plaquée de l’utilisation de la psychanalyse dans le domaine des sciences de l’esprit, le psychanalyste y retrouvera alors aisément son intérêt, voire son identité professionnelle, accédant ainsi au monde irréductible à toute nosographie, celui du rapport de l’homme à la vérité de son âme, à ses fantasmes et à ses douleurs, en un mot à son intériorité. Le mot mythologie désigne l’ensemble des mythes d’une même civilisation. Le narcissisme anobjectal rend heureux. Il s’agit donc de l’étude des comportements et des pensées. 51Rien d’étonnant que le mythe se déploie entre le même et l’autre. Nous devons leur dire : « L’inconscient est ce langage qui échappe continuellement à la saisie intelligible des thérapies qui se cantonnent au conscient. En effet, presque toutes les aventures des héros ainsi que les grandes épopées de la mythologie grecque sont organisées dans la descendance de deux couples de Titans seulement, ceux de Japet-Clymène et d’Océanos-Téthys. Sa grand mère, à laquelle il doit la vie, ne le ménage pas. La science nous dit aujourd’hui que l’orgasme ne sert à rien. Plutarque rapporte que Zeus lâcha deux aigles l’un à l’Est et l’autre à l’Ouest pour voir quand ils se rencontreraient. Il n’est pas rare que les mythologues, hostiles à l’idée que le contenu manifeste renvoie à un contenu latent, considèrent que les mythes traduisent des réalités autres que celles qu’ils expriment, que la déraison des passions qu’ils affichent parle d’autres choses que des passions, qu’ils énoncent en fait une réalité sociale ou politique. 8Ce n’est pas l’analyse du contenu qui est en soi erronée, ou les interprétations proposées qui n’ont pas leur pertinence. Cette philosophie antique avait aussi pour objectif non seulement d’offrir des « exercices spirituels » – comme l’ont montré les travaux de Pierre Hadot –, mais se présentait également, comme l’ambitionnent certaines de nos psychologies modernes, comme une thérapeutique, comme un moyen de « bien vivre ». Il s’agit d’une sorte de retour plus vivifiant, drôle et pratique aux enseignements de Freud et de Lacan. C’est même très précisément, pareil au discours de Ion de Chios, le logos d’Héraclite, le langage de l’inconscient. L’abîme se dit Chaos en grec. On peut oublier le début. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie Qu'en pensez-vous ?[...] Quant aux thérapies cognitivistes, aux TCC, ce qu’elles font leur échappe de la même manière qu’elles oublient ce qu’elles produisent en dormant. La Grèce antique est le berceau de la mythologie grecque et romaine. Quand Anaxagore (qui fut un des Maître de Socrate) nous dit : « Au commencement est le chaos puis vient l’intelligence qui débrouille tout... », il importe de ne pas confondre « début » et « commencement ». Non pas qui caractérisent la vie consciente des humains, mais bien leur vie inconsciente. Jésus devient célèbre. Il marque la dernière génération des dieux : les Olympiens. Le principal est de croire que la compréhension de la logique d’un mythe présuppose d’emblée d’exclure l’approche sémantique, s’y référer ne pourrait qu’éloigner ce qu’on souhaite repérer. Les réalités qu’il dépeint, à savoir le rapport de l’homme à l’inconnu en lui, ce qu’il intègre autant que ce qu’il exclut, s’avèrent inséparables d’un rapport à la culture et, plus intimement encore, à une altérité qui appartient autant à cette dernière qu’elle ne la constitue. Les dieux et leurs actions nous sont décrits dans ces deux livres qui sont la source principale de la mythologie grecque. De plus, on a observé que les femmes parvenaient plus facilement à l’orgasme quand elles chevauchaient leur partenaire, or justement, dans cette position, la gravité n’est pas en faveur de la fécondation. Celle-ci n’est pas nécessairement folie et, paradoxalement, loin de nous abstraire du noyau de vérité et de rationalité dont le mythe n’est jamais dépourvu, la psychanalyse tente plutôt d’œuvrer au plus près de son cœur sémantique, convaincue qu’il en constitue son essence : le mythe traduit le monde des affects dont les représentations s’organisent sous l’égide d’une rationalité et évoluent dans l’espace de l’inconscient en se soumettant à ses lois. La psychanalyse a pour objet de nous réconcilier avec le langage de notre propre daimôn. Le mot Delphes, delphus, signifie matrice, c’est-à-dire l’organe sexuel de la femme. À partir de là qui peut le plus peut le moins. et que signifie Delphes ? Nous le savons maintenant le Livre noir de la psychanalyse est une tentative de rejet de l’inconscient, de l’inconscient freudien. Les représentations de choses se réduisent en fin de compte à des représentations de mots. Elle permet de s’inscrire dans une chaîne d’êtres qui, s’ils ne sont pas identiques en tout point à nous-mêmes, traduisent un vécu, surtout inconscient, qui ne nous est pas étranger. D’un discours manifeste sur le sexe ou sur la folie des affects, on ne conclut rien sur ce qu’ils signifieraient ou ne signifieraient pas. De la mythologie psychologique aux psychologies modernes, exception faite, mais dans une relative mesure seulement, de la psychanalyse, le chemin est moins jalonné de vérités solides et sûres d’elles-mêmes que d’une mise à distance, qui n’est en réalité qu’une mise à l’écart, de l’intériorité inconsciente comme source de vérité. ». Seule la mythologie peut être véritablement considérée comme un ensemble de connaissances, de conceptions sur le monde, en l’occurrence le monde intérieur de l’être humain. À Délos se trouve le sanctuaire … 19On pourrait aisément, comme le fait classiquement la psychanalyse, répondre aux interrogations précédentes en rappelant que le contenu du mythe provient précisément de désirs refoulés qui, à ce titre, logés au cœur de l’inconscient, ne peuvent s’exprimer qu’indirectement, tronqués par la censure, estompés par des mécanismes inconscients, généralement défensifs. Quels destins ai-je refusés ? La cause de la souffrance est dans ce langage et ce langage peut nous délivrer de la souffrance. J.-C. — L’époque de Socrate (considéré comme le père de la philosophie), de Platon et d’Aristote entre autres. Certes, jusqu’à Freud et Lacan, le mot logos a été a été limité abusivement à la philosophie du conscient, à la philosophie de l’esprit. Certains n’accordent à l’extravagance des récits des mythes aucun crédit, se refusent d’y déceler les manifestations d’esprits des plus puériles, sans logique ou d’essence prélogique. Le psychanalyste ne peut se substituer au rôle du mythologue dont l’action ultime est de saisir dans toute l’épaisseur de son temps l’être ou les figures de la mythologie. notre ère nous dit : Histoire et actualité des sciences de l’Antiquité, L’imaginaire utopique, de ses sources dans le monde grec à la Renaissance, Le statut et l’image du corps dans la mythologie et la littérature grecques (suite et fin), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La pathologie à la source de la constitution du discours mythologique, Naissance de la psychologie : la mythologie, La mythologie comme métapsychologie, la philosophie comme thérapeutique, La toute-puissance : entre mythe et raison, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License, Catalogue des 552 revues. Selon lui, seule la sphère de l’intelligible, c’est-à-dire celle du conscient, possède le monopole et la totalité des vertus. Pourquoi ont-ils eu besoin d’amplifier le hors norme, l’anormal ? C’est aujourd’hui ce que nos manuels de psychologie « grand public » aspirent à offrir. Malgré la physique moderne, malgré Freud et Lacan, nous sommes toujours enfermés dans la sphère parménidéenne, dans la coquille d’œuf de la conscience. Elle peut, pour une part, être comprise grâce aux autres psychologies dynamiques. Les réalités comme les rêves ne résistent pas à l’interprétation libre. Cela nous permettra de comprendre plus profondément les concepts de la psychanalyse et de savoir les utiliser plus habilement. C’est quand on est sans but qu’on est capable de devenir ce que l’on veut, comme lorsqu’on a les mains vides qu’on peut saisir les choses. Les auteurs citent par exemple Apollon, né sur une île qui avant sa naissance était flottante et stérile. Retrouvez Freud chez les Grecs ! Sur le Borroméen, il s’agit du Réel (ça, anobjectal) du Symbolique (Surmoi, ou langage) et de l’Imaginaire (moi ou corps). Le discours philosophique antique invite à choisir un mode de vie, alors que le mythe cherche à donner sens à la vie intérieure. Chez la majorité des mythologues, ce type d’interprétation est, si l’on peut dire, présent par son absence. S’il nous fallait faire un jour l’analyse de la psychologie, comme celle-ci l’entreprend avec les mythes, on en ignorerait ses fondements. Des promos et des … Ils évoluent en ce lieu paradoxal qui œuvre pour la tranquillité de la conscience, qui la fonde même, en cherchant à ne rien ignorer des conflits et déchirures qui la tenaillent. 15La psychanalyse n’a pas réussi à expliquer pourquoi le mythe se complaît dans le tragique, et pourquoi l’image proposée de la psyché s’apparente à la pathologie. Dans cette perspective du devenir nous remarquerons que la mort est au service de la vie. Elle s’impose plutôt comme le premier discours que l’homme a élaboré sur lui-même, plus précisément sur sa condition en tant qu’être psychique. Psyché est une déesse, un personnage avec des ailes de papillon qui a vécu un très bel amour, celui qu’a immortalisé Apuleyo dans ses Métamorphoses (L’Âne d’or). Cette attitude si répandue ne peut être le simple fruit du hasard. La mythologie est prémisse à la psychanalyse, non qu’elle en constitue une sorte de préforme, mais parce qu’elle désigne cette région de l’âme que Freud explorera, le lieu dont elle est l’héritière. L’origine est sans origine autre que le langage. L’originalité de la perspective psychanalytique résulte de sa compréhension du mythe comme formation discursive de l’inconscient dynamique. 32Une multitude d’hypothèses ont été développées pour expliquer les raisons de cette évolution. Psychologie; Sexualité ; INSTITUTION. Mythologie(s) donne rendez-vous tous les deux mois en kiosques à tous les passionnés de culture générale, de littérature, d’histoire et de psychologie, pour replonger dans l’univers fabuleux et captivant de toutes nos mythologies. Quelles sont les moments d’épouvantes que j’ai traversés ? C’est Phémonoé, fille d’Apollon, qui fut la première Pythie. Elle se déploie comme un langage de et sur la psyché : elle s’impose comme une psychologie, c’est-à-dire une tentative d’expliciter de manière dynamique la psyché, plus particulièrement l’inconscient. Voici son premier et plus long fragment que l’on trouve dans l’ouvrage de Sextus Empiricus « Contre les mathématiciens » (VII, 132, p. 32) : « Le logos que je dis, (dès ces premiers mots nous voyons qu’il ne s’agit pas du langage ordinaire ou savant). Leurs représentations disent peut-être la même chose, mais ne représentent pas exactement la même chose. Le signifiant, par lui-même ne signifie rien, il ne représente quelque chose que par un autre signifiant et pour un autre signifiant. Le mot c’est la matière, c’est la mère, « l’âme à tiers », comme dit Lacan, c’est-à-dire l’accès à une logique ternaire et non plus binaire. Car, après Freud, le daimôn des Grecs s’est révélé être le génie inconscient opposé à la rationalité de la conscience et non pas la puissance du mal. L’ampleur de cet évitement du contenu explicite démontre ou témoigne qu’une frange de l’intellect du mythologue a quand même perçu l’effet sidérant du discours du mythe. Du même coup, elle étend, pourrait-on dire, le mythe au logos, et inscrit la réalité profonde du mythos au cœur même de tout logos. Disons d’abord qu’Aphrodite était la déesse de la beauté et de l’amour sexuel. On ne peut que s’étonner au terme du parcours des quatre volumes des Mythologiques de Lévi-Strauss du peu de résultats consistants apportés à notre connaissance des mécanismes de l’esprit alors que l’anthropologie qui la préside se veut être une psychologie. En fait il n’y a pas de fonction du travail chez les Grecs. Se cantonner à cet ensemble induit en erreur, car, malgré les évidences, il n’est pas exagéré de dire que le mythe ne met pas véritablement en scène des situations réelles ou même refoulées d’inceste, de meurtre, de délire, d’infanticide, de parricide, etc., tout comme l’observation chez l’enfant de traits « pervers » et le fait de le qualifier pervers polymorphe n’en font pas un pervers. Utile. Comme dit Nietzsche : « La nuit est ma solitude d’être enveloppé de lumière » (« Le Chant de la Nuit », Dithyrambes pour Dionysos). La transmission orale a la particularité de s’adresser directement au destinataire, de véhiculer, outre un contenu, un aspect formel et sensible. C’est à constater cette situation que je propose de revenir aux sources hellénistiques de la psychanalyse : les anti-platoniciens, les cyniques, les sophistes, les cyrénaïques, les épicuriens, les hédonistes, les ioniens, etc., revisités dans la perspective de l’inconscient. Les personnages de la mythologie grecque nous parlent du risque. À ce titre, il véhicule une réalité inconsciente qui s’exprime sans beaucoup recourir à la médiation de processus secondaires ; rien d’étonnant que cette réalité apparaisse irrationnelle, sans soumission aux valeurs morales ou autres. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les … Certaines mettent en avant des changements mentaux ou de mentalité, d’autres insistent plutôt sur des transformations sociales ou politiques. Partager: La culture. Connue comme étant la grande déesse aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la guerre et la défense des cités. Avant de déterminer la nature de ce langage, il s’avère essentiel de nous attarder sur la spécificité de son contenu, les conduites déviantes, qu’on qualifie communément de pathologie. C’est ce que Freud a … Dans le monde des idées pures c’est toujours la vie qui est rejetée. Jacquy Chemouni, « Mythologie et psychologie », Kentron [En ligne], 18 | 2002, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 07 février 2021. Plus de 200 personnages figurent dans les légendes grecques... Alors, comment appréhender la mythologie dès 6 ans ? Plus de 200 personnages figurent dans les légendes grecques... Alors, comment appréhender la mythologie dès 6 ans ? C’est de la vérité contre de la vérité, de l’affirmation contre de l’affirmation, du conscient contre du conscient. : Le symbolisme dans la mythologie grecque, Etude psychanalytique.Dans son introduction à l’ouvrage, Bachelard … 52Mythologie et psychologie sont historiquement liées, en quelque sorte, en leur lieu de naissance, et dans leur structure même, dans la mesure où elles représentent un discours sur un objet identique dont elles sont l’émanation directe.