Medusa, nomenada tanben Gorgo, es, dins la mitologia grèga, une de las tres Gorgonas. Je faisais remarquer qu’avant de regarder, chacun d’entre nous est regardé, c’est-à-dire que nous sommes exposés au regard de l’Autre, ce lieu vide de sens, mais de ce fait, lieu de toutes les suppositions, sans quoi je ne suis rien. « Alors que m’apportes-tu ? [6]. Persée réussit pourtant à corriger sa maladresse en renfonçant dans la kybissis la tête de Méduse sans la regarder. Enfin, Freud et Lacan ont dépétrifié le langage. Pour protéger Persée elle plaça l’envers de son bouclier face à la Gorgone. — Dictys accueillit Danaé en sa maison. Und weil Arbeit und Freizeit eng miteinander verzahnt sind und sich gegenseitig beeinflussen, findet ihr auf psylife auch Beiträge zu Themen wie Psychohygiene, Altersvorsorge, Erholung, Freizeit oder Reisen. Le disque ne tomba pas sur n’importe quoi, mais très précisément sur le pied d’Acrisios, qui assistait aux jeux. Les miroirs réfléchissent mais ne peuvent pas voir. Il induit l’espace de médiation nécessaire pour se protéger du regard meurtrier. C’est donc par le mythe de Méduse que Freud tente de saisir l’impact de la « peur du féminin » lorsque l’enfant fait la découverte du sexe maternel. Acrisios avait mal agi à cause de l’oracle qui prédisait que son petit fils le tuerait. Tous les convives se tournèrent vers lui. Paris : Garnier-Flammarion. Si elle se situe à la lisière entre les dieux et les démons, elle est aussi la gardienne entre le monde des vivants et celui des morts, entre donc le monde des choses qui se voit et celui qui ne se voit pas. Le Maître Zen Lin-tsi ne disait-il pas dans ses entretiens (« Les entretiens de Lin-tsi », Demiéville) : « Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le ! Guy Massat, « Persée et la Méduse », première séance du séminaire « Psychanalyse et Mythologie » au Cercle psychanalytique de Paris, le jeudi 26 octobre 2006. Paris : Seuil. Und dann gibt es auch noch den … Mythen der Alltagspsychologie – Was wissen Laien über (vermeintliche) Forschungsergebnisse? Heureusement, comme nous le verrons dans cette histoire, le regard, qui relève du ça, triomphe de l’œil, sphère matérielle statique et mortifère. C’était aussi ce que souhaitait Danaé. Méduse au miroir : esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti. Persée s’écria : « Méduse, je n’étais pas où tu me regardais ». De plus, certaines versions, dont celle d’Ovide [5], racontent qu’elle aurait été violée par Poséidon dans le temple de la déesse. Par l’intermédiaire des Nymphes, Athéna offrit donc à Persée une gibecière spéciale, la kybissis dans laquelle il pourrait enfermer la tête de Méduse. Polydectes s’adressa alors au jeune homme : « Et toi que pourrais-tu offrir ? [8] Voir Méduse relève d’un renversement. Les amis qui l’accompagnaient firent savoir qu’il ne s’agissait pas d’une victime ordinaire mais bien du roi d’Argos. Car c’est seulement après avoir rompu avec les yeux maudits de quelque Gorgone que l’on est apte à rencontrer l’amour. Nous eussions préféré que Lacan s’exprimât plus clairement, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Marie Preto, Psychanalyste - Argenteuil 95. Ceci veut dire que, même décapitée, la tête de Méduse reste d’une certaine façon vivante, puisque ses yeux continuent à pétrifier tout être qui se risque à la regarder. Le sujet est médusé et se trouve projeté au lieu de sa propre castration, c’est-à-dire que le sujet ne perçoit plus le monde des représentations, mais il est confronté à son manque-à-être. Inverser les valeurs de l’être et du devenir est une erreur funeste, un cauchemar d’imbécile. Avec leurs ailes de cuivre rouge, les Gorgones peuvent voler à la manière des mouches. Les dieux de la mythologie ne sont que des figures du devenir qui n’a ni commencement ni fin. Là, sa mère, la belle princesse Danaé, et Dictys l’attendaient réfugiés dans un temple de Zeus pour échapper aux harcèlements du vieux tyran Polydectès. Comment séduire une jeune fille mélancolique enfermée loin du jour sinon par quelque évocation des miroitements du soleil ? Mehr dazu, wie sie funktioniert und für wen sie geeignet ist, lesen Sie im Beitrag Psychoanalyse. L’oracle est une clé faite de paroles pour ouvrir les mystères du système inconscient, lequel se trouve au-delà de notre cervelle. L’Homme. Mais Zeus, dont le regard est capable de traverser toutes les murailles, fussent-elles en bronze et dissimulées sous la terre, promenait un matin ses yeux sur le monde quand il fut éblouit par la fraîche beauté de Danaé. Contrairement aux Grées les Nymphes sont des jeunes filles gracieuses et accueillantes. Aussi, là où la vision prend place, le regard s’éclipse, et inversement. Tout peintre est Persée ». Ses longues dents et sa. Persée sera le premier à rétablir la paix en défendant le culte de Dionysos, c’est-à-dire la dimension du ça. Je vous apporte ce que vous m’aviez demandé » rétorqua Persée. Mais, dans tous les cas de figure, deux traits sont constants chez Méduse. Précisément, le peintre, voire le poète, use d’une ruse pour appréhender la réalité et la montrer, seul moyen en effet pour reproduire le réel et en immobiliser le mouvement. Elles sont cependant moins désavantagées qu’on ne pourrait le croire car elles peuvent se passer à tour de rôle cet œil et cette dent sans interruption, de sorte que leur œil, pareil à une lanterne tournante, est toujours aux aguets, et que leur dent unique, grâce à sa mobilité, est capable, telle une scie, de déchiqueter n’importe quoi. En 1922, Freud cherche au travers de la tête de Méduse ce qu’il en est du féminin. — C’est mon propre regard qui a triomphé de ton œil car la mobilité du regard est plus forte que n’importe quel œil. Et un jour, pour soi-disant faire la paix, Danaos proposa que ses cinquante filles épousassent les cinquante fils d’Egyptus. 6Pour Lacan, le regard est au même titre que l’objet oral, anal, ou invoquant, un objet pulsionnel, c’est-à-dire un objet a : un objet cause du désir. La Méduse c’est, comme son nom l’indique, ce qui est capable de pétrifier les corps, mais aussi les esprits et même l’infini. \"Psychoanalyse ist der Name 1. eines Verfahrens zur Untersuchung seelischer Vorgänge, welche sonst kaum zugänglich sind; 2. einer Behandlungsmethode neurotischer Störungen, die sich auf diese Untersuchung gründet; 3. eine Reihe von psychologischen, auf solchem Wege gewonnenen Einsichten, die allmählich zu einer neuen wissenschaftlichen Disziplin zusammenwachsen.\" Die Verhaltenstherapie basiert auf dem Prinzip, dass ungünstige Verhaltensweisen und Denkmuster erlernt wurden und sich deshalb auch wieder verlernen … Figures du handicap. Pour septième enfant, Persée et Andromède eurent une fille qu’ils appelèrent Gorgophoné « la tueuse de Gorgone ». L’effroi devant Méduse, c’est l’effroi de la castration donc rattaché à quelque chose qu’on voit. Psychotherapeutensuche. * Mais le plus souvent les Nymphes se montrent telles qu’elles sont des jeunes filles charmantes. Et c’est précisément, ce rendez-vous qui pourtant motive la quête du désir, qui doit être manqué. Les Grées ne sont pas aimables. Zufrieden oder Geld zurück. La particularité du regard touche à la question du désir. Figures du handicap Mythes, arts, littérature écrit par Simone KORFF-SAUSSE, éditeur PAYOT, collection Petite Biblio Payot. [1], 3Cette particularité méduséenne est d’autant plus appuyée que, dans le mythe, Méduse campe aux portes de l’Hadès. Persée et la Méduse … Il alla trouver Céphée pour se faire expliquer la situation. C’est donc avec une profonde mélancolie qu’Acrisios rentra à Argos. C’en était trop, Héra en colère, et pour les raisons que nous avons déjà expliquées (Gorgo se disant plus belle qu’Athéna) chargea Poséidon de confondre l’outrecuidance de cette mortelle. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Tous droits réservés pour tous pays. C’était là. En des temps indéterminables, elle aurait été une jeune mortelle d’une grande beauté, mais d’une beauté terrifiante, comme celle des fleurs carnivores. Mais la reine Cassiopée, l’épouse de Céphée, prétendait être plus belle que les Néréides, les merveilleuses divinités de la mer. Il leur tombait dans les poches sans qu’elles ne fassent rien. Eux seuls, qui sont ses parrains, pourraient l’aider dans cette tâche consistant à s’aventurer là où l’homme, comme disent les gens du conscient, ne doit jamais aller voir. Devant tant de grâce et de beauté il fut submergé de désir — « Cette femme sera mienne » se dit-il. Seul Persée ne disait rien. In der Psychoanalyse geht es darum, diese im Unbewussten wirkenden Faktoren aufzudecken und sie als Antwort beziehungsweise Schutzmaßnahmen zu verstehen, die ein Mensch zur Aufrechterhaltung seines seelischen Gleichgewichts einmal gefunden hat, die aber in der Gegenwart ihren Dienst versagen. Andromède fut donc attachée par des rivets de fer, nue, jambes et bras écartés, à un rocher au bas d’une falaise pour que le monstre puisse venir la chercher quand bon lui semblerait. ». Comme son malheureux grand-père Egyptus, Acrisios avait un frère, un jumeau, nommé Proitos. Par une nuit particulièrement étoilée Zeus se métamorphosa en une pluie d’or capable de traverser les moindres interstices des plafonds de la prison souterraine. You are currently viewing the French edition of our site. Or Méduse médite...: Vagabondages parmi la mythologie grecque - Les femmes - L'intelligence - Les monstres (Espaces théoriques) (French Edition) eBook: Daniel Bennequin, Michèle Bompard-Porte, Christian Michel: Amazon.de: Kindle-Shop Grâce aux sandales d’Hermès, Persée vola jusqu’à cet au-delà cruel et glacé des portes de la nuit. C’est à ce moment que la vue perçante de Persée l’aperçut. Persée chargea Dictys de faire savoir au roi qu’il était de retour et qu’il avait un cadeau pour lui. Prisonnière à la fleur de l’âge, la belle Danaé n’avait-elle déjà plus d’avenir, sinon de sombrer, tout comme son père, dans le trou noir de la mélancolie ? Ils peuvent réfléchir mais ne peuvent pas voir. La tête de Méduse (1922). Tout en la dévorant des yeux Polydictes ne cessait de complimenter Danaé. En ce sens, la tête de Méduse est une image phobique qui traduit un désir de jouissance. Persée vécut de longues années avec Andromède. Afin d’illustrer pour tous cette vérité, Athéna transforma les cheveux de Gorgo en autant d’horribles et longs serpents évoquant les tentacules des méduses de mer qui sont capables de durcir les muscles jusqu’à ce qu’ils soient pareils à des pierres. Il aperçut une grotte dont l’ouverture étrange évoquait l’origine du monde. De leur bouche sortent d’horribles défenses de sanglier qui leur permettent de dévorer n’importe quoi comme le font les cochons sauvages. The article focuses on the “mythical” epistemology of Roger Caillois (1913-1987). sozialrechtliche Qualifikation nachgewiesen. Mais, craignant tout de même la colère de Zeus s’il supprimait l’enfant, il ordonna qu’on construise un coffre de bois où il fit enfermer Danaé et son fils. ». Danaos, en effet, s’était emparé de territoires africains qui appartenaient à Egyptos. Elle vient là figurer la malédiction légendaire : celui qui la regarde est pétrifié. Roussillon-Contanty, L. (2008). Buchhandlung Aux belles illustrations. Selon lui, la décapitation de la Gorgone équivaudrait à la castration. Kaufen Sie Naufrage de la frégate La méduse 0€. Mais l’or n’apaisa pas Acrisios. Le roi organisa une grande cérémonie purificatoire au cours de laquelle il fit sacrifier toutes les servantes et leur famille. 12Ceci pour dire que lorsque le sujet attrape ce point de l’Autre qui regarde le monde, à savoir le regard lui-même, se pose alors la question du pouvoir de néantisation du regard sur le sujet. Les premières figurations la représentent sous une forme archaïque : le visage est rond encadré de serpents menaçants, de traits masculins, une barbe et une large bouche découvrant des dents et une langue pendante. Personen, die einen in der Wissenschaft oder allgemeinen Öffentlichkeit anerkannten Beitrag zur Psychotherapie oder Psychoanalyse geleistet haben. Il est la négation du devenir, la négation du ça, la négation de l’inconscient. Heureusement il y a toujours, venu de l’inconscient, quelque héros qui, comme Persée, tranche la tête, dans tel ou tel domaine, de ces maudites Gorgones. La vision se scinde entre l’image et le regard qui triomphe de l’œil. Aveugles et sans dent les trois immortelles implorèrent Persée de leur restituer ce qu’il avait pris. C’est l’œil tranché et tranchant de la mère phallique où se confondent toutes les dimensions de la conscience. L’image spéculairement retournée que donne tout miroir permet d’abolir le pouvoir des monstres qui nous dévisagent. Au détour d’une anfractuosité il aperçut bientôt les trois horribles sœurs qui dormaient en ronflant. Il n’y a que le regard pour transcender toute chose. Les métamorphoses. S’entrouvre donc une brèche entre le sujet et l’Autre où la castration advient comme manque phallique. Mais elles lui conseillèrent vivement de faire appel à Athéna et à Hermès. Dans cette perspective nous pouvons interpréter « la sphère de Parménide » qui inaugure la philosophie de l’être comme un globe oculaire de Gorgone : « Ce qui est est, ce qui n’est pas n’est pas ». Sans hésitation les nymphes expliquèrent où se cachent les Gorgones et comment Persée pouvait s’y rendre. Persée, toujours invisible mais repérable à sa puanteur, put prendre la fuite grâce à la puissance de ses sandales. s’écria Acrisios. Certes, on peut devenir nympholepton, « possédé par les nymphes », c’est-à-dire rendu fou.
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