Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! L’approche pédagogique par projets tutorés tient une place majeure dans le parcours Mer. Exposé des bases universelles de la rédaction scientifique et technique (document écrit, poster), en anglais et en français. Cette UE s'efforce à la fois de fournir à l'étudiant les bases théoriques permettant de comprendre le fonctionnement des méthodes (cours), des applications concrètes de leur utilisation dans les sciences de la mer (travaux dirigés) et la mise en pratique au travers de deux séances de travaux pratiques. Synthèse d’articles. Composition sédimentaire des bassins océaniques. Cette UE permet également d’acquérir les outils et concepts nécessaires à l’étude des biocénoses marines en interaction avec les paramètres environnementaux. Assistant-ingénieur en recherche fondamentale et appliquée 3. Les grands types de roches, les différentes particules, les modes d'altération aux modelés lithologiques. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Contenu : L'enseignement pose les fondements pour étudier les processus à la base des mouvements océaniques. Licence sciences de la terre: le guide complet. Contenu : L’objectif principal de cette UE est de permettre aux étudiants de comprendre les processus clefs qui régissent le fonctionnement des écosystèmes marins pélagiques. Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Département licence Sciences et technologies de l'Université de Bordeaux. Contenu : L'UE structure et évolution géologique des océans a pour objectif de fournir aux étudiants une vision approfondie de la tectonique des plaques, processus menant à la formation et la disparition des océans au cours des temps géologiques. Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Ille-et-Vilaine . Accès direct au contenu | ), relation entre hypothèses écologiques et formulation mathématique. Simulation de modèles Équations différentielles (EDO) temps discret (ode45, autres méthodes d’intégration). Contenu : L'écologie a pour but l’étude de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes biologiques (organismes, communautés, écosystèmes, biosphère). Les enseignants prendront soin de proposer des exercices et problèmes d'application associés au contexte scientifique des sciences de la mer. Technicien ou ingénieur d’étude dans les organismes publics (Universités, CNRS, IRSTEA, ONEMA, IRD, DDAF, ONCSF, DDAS…) 6. Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP. Accès direct au menu principal | En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stage en établissement...). SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LICENCE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION L’environnement sous toutes ses facettes ! Contenu : Cette unité vise à présenter quelques modèles classiques en écologie et initier les étudiants à une démarche de modélisation, qui signifie ici le développement de formulations pour représenter des phénomènes naturels. Exercices d'entraînement à l'oral et à l'écrit (anglais). Face à l'érosion de la biodiversité l'UE proposée a pour objectif la connaissance des biocénoses littorales des substrats meubles et durs (herbier de posidonies, macrophytes photophiles, etc.) Application des données thermodynamiques (le modèle d’équilibre, les constantes d’équilibres, calcul à d’autres températures et pressions, rappel sur la notion d’activité et concentration). Travail de compréhension de l'oral à partir de podcasts, vidéos en anglais (anglophones ou étrangers). La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … La composition chimique des eaux naturelles (composition, origine de la composition chimique, l’eau et ses propriétés particulières). La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la … Mise en situation de recherche d'emploi et pratique coopératif à l'oral (anglais). Respiration. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Licence Sciences de la vie et de la Terre, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Les enseignements du parcours MER se déroulent uniquement sur le site du campus de Luminy, Marseille. Pour une navigation optimale, merci d'activer le javascript dans les paramètres de votre navigateur web. Sait analyser, interpréter et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de leur modélisation. Plus précisément, cette unité fournit aux étudiants les éléments techniques qui leur permettront de programmer les méthodes quantitatives. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Cet enseignement abordera des aspects fondamentaux sur les structures cellulaires des procaryotes, leur croissance, leur adaptation aux stress environnementaux et aux conditions extrêmes, leur reproduction et leur virus. Apprentissage des spécificités Matlab–Octave par rapport au fortran (matrices, produits matriciels). Faculté de sciences. Sait observer, décrire, identifier, discriminer ou encore classifier des organismes, des écosystèmes marins, caractériser la dynamique océanique et la chimie d’un environnement marin donné. Récupération et chargement des fichiers de données ascii en 1D (série temporelle, calibration–validation), appliquer la méthode d’interpolation, représentation graphique. Des caractéristiques physiologiques (osmo-régulation, respiration, nutrition, organes de sens, organes venimeux) seront décrites et observés chez certains groupes d'organismes marins. Sorties en mer. Semestre 5, Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5, Océan-Atmosphère : évolution à long terme. Contenu : Cette unité permet aux étudiants de mettre en œuvre sur des exemples ciblés, l'ensemble des connaissances fournies dans les unités de mathématiques et de statistiques, pour résoudre des problèmes issus des sciences de l'environnement marin. Nutrition. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Chaque groupe d’étudiants constitués (3 à 5 étudiants) aura à sa disposition trois articles de niveaux différents (1 article de vulgarisation, 2 articles axés recherche) L’enseignement portera à la fois sur l’étude de la grammaire, le vocabulaire, les tournures de phrase et l’orthographe (avec l’enseignant de langue anglaise), et sur la compréhension de la démarche scientifique, des résultats, conclusions et perspectives scientifiques (avec l’enseignant scientifique référent du parcours). Le javascript est désactivé sur votre navigateur web et le site de l'université Claude Bernard Lyon 1 risque de ne pas fonctionner correctement. Acides et bases (généralités, calcul d'équilibres, équilibres des carbonates en systèmes ouvert et fermé : eau de pluie, dissolution de la calcite). Sait confronter un modèle à des observations et données expérimentales et apprécier ses limites de validité. Ce cours permettra de former les étudiants à l'interprétation des arbres (relation de parentés, groupes frères, notion de congruence, consensus, etc.) Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 38h de TP. Gironde . Les différents concepts écologiques étudiés seront illustrés et étudiés par l’analyse de données issues de la littérature portant sur la structure et sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques ainsi que l'analyse des communautés des biocénoses benthiques. Option S3 MER 1 UE (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Spécialisation biologie écologie (S4) (12 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S4) (12 crédits), Option S4 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Option S5 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), UE Intégrative à choisir parmi 3 (4 crédits), Spécialisation biologie-écologie (S6) (10 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S6) (10 crédits), Aurélie GLOWACZ – pôle SVT, licence 2e année –, courriel : aurelie.glowacz@univ-amu.fr, tél. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. Courants sans frottement (écoulement géostrophique, courant d’inertie). Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. Préparation et présentation du projet post-licence. Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Analyse des ordres de grandeur et nombres sans dimensions (technique de l'adimensionalisation, nombre de Reynolds, Rossby et Ekman). Présentation de modèles issus de l'écologie marine (formulation, interprétation des modèles, analyse et interprétation écologique des résultats). Hétérogénéité et patchiness des communautés zooplanctoniques. Illustrer ces techniques générales à partir d'exemples d'ondes rencontrées dans le milieu océanique. Rappels sur le concept d'énergie, principe de conservation, unités des différentes formes, ordres de grandeur des énergies mises en jeu dans les phénomènes naturels. Contenu : Cette UE est la suite logique de l'UE Régression et approximation 1. Illustration du phénomène d’eutrophisation. Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Application à quelques exemples d'ondes mécaniques rencontrées dans l'océan : oscillations de bassin, marées, houles, ondes internes, ondes de Rossby, ondes de capillarité, ondes sonores, etc. Les mécanismes cellulaires seront abordés et complétés en fin de cours par un aspect génétique et une ouverture sur la génétique du développement comparée. Hydrocinématique : étude du mouvement, en faisant abstraction des causes du mouvement ; méthodes de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, équation de continuité, fonction de courant, potentiel des vitesses, exemples d’écoulements classiques et océanographiques.
Elle Est Gauche Et Bête 7 Lettres,
La Fourchette Angers,
Bordeaux Juventus 2009,
Harry Potter Et L'ordre Du Phénix Résumé,
Penses-tu Que Subjonctif,
Doit On Sous Estimer Linconscient,