À l’origine, il s’agissait du pays et du peuple qui occupaient le delta du Tigre et de l’Euphrate. L’image essentielle qu’évoque le mot grec est celle d’un gardien ou d’un protecteur. B14]. Il pouvait s’agir de simples poteaux non sculptés, ou même d’arbres (Dt 16:21 ; Jg 6:26 ; 1R 15:13). On appelait également « Chaldéens » un groupe de gens instruits qui étudiaient la science, l’histoire, les langues et l’astronomie, mais qui pratiquaient aussi la magie et l’astrologie (Esd 5:12 ; Dn 4:7 ; Ac 7:4). Aux temps bibliques, après avoir battu les épis pour libérer les grains de leur enveloppe et coupé la paille en petits morceaux, on vannait le tout en le lançant en l’air à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Sacrifice que l’on offrait pour obtenir le pardon des péchés qu’on avait commis personnellement. Les chefs de dix, de cinquante et de cent exerçaient des fonctions dans des domaines similaires (Ex 18:21, 22 ; Nb 31:14). À l’époque de Jésus, il se composait de 71 membres qui comprenaient le grand prêtre et d’autres hommes ayant exercé la fonction de grand prêtre auparavant, des membres des familles des grands prêtres, des anciens, des chefs de tribu et de famille, et des scribes (Mc 15:1 ; Ac 5:34 ; 23:1, 6). Couvercle de l’arche de l’alliance. Ce mois correspond à la période allant de la mi-mai à la mi-juin (Est 8:9) [voir app. Le mot grec traduit dans cette expression par « tribulation » désigne une détresse ou une souffrance dues à des contraintes extérieures. C’était un jour de convocation sainte et de jeûne ; c’était aussi un sabbat, pendant lequel tout travail profane était interdit (Lv 23:27, 28). Elle commémore l’épisode où les Juifs ont échappé à l’extermination à l’époque de la reine Esther. Après l’exil à Babylone, ce mois a été appelé nisan (Dt 16:1) [voir app. Le mot grec anastasis signifie littéralement « action de se lever », « action de se mettre debout » ; la Bible l’applique souvent au fait de se relever de la mort. C’était un symbole de l’autorité d’un dirigeant ou d’un fonctionnaire (Gn 41:42) [voir SCEAU]. Personne qui fait une démarche pour réconcilier deux personnes ou deux groupes de personnes, et qui rend ainsi possible une alliance entre eux. Le tabernacle abritait l’arche de l’Alliance de Jéhovah, qui était le symbole de la présence de Dieu ; c’est au tabernacle que l’on offrait les sacrifices et que les cérémonies du culte avaient lieu. Nom d’une colline située à Athènes, au nord-ouest de l’Acropole. Traduction de l’hébreu malʼakh et du grec aggélos. Il est souvent utilisé de façon symbolique dans les Écritures grecques chrétiennes (Ps 2:6 ; 1P 2:6 ; Ré 14:1). B14]. Le symbolisme de l Or Dictionnaire des symboles. Les archéologues ont découvert des morceaux de jarres où ce nom est inscrit ; ces découvertes permettent d’estimer que le bath correspond à environ 22 L. Il sert de référence pour la plupart des autres unités de capacité utilisées dans la Bible, pour les matières sèches ou les liquides (1R 7:38 ; Éz 45:14) [voir app. Il a régné pendant les trois ans et demi du ministère de Jésus, et jusqu’aux évènements rapportés en Actes chapitre 12 (Mc 6:14-17 ; Lc 3:1, 19, 20 ; 13:31, 32 ; 23:6-15 ; Ac 4:27 ; 13:1). Ἀβραάμ Abraham ἀγαθός, ή, όν bon, ne ἀγαλλιάω [+ (ἐπί +) D.] être rempli de joie (à cause de) ἀγαπάω aimer ἅγιος, α, ον saint,e ἀγάπη,ης - ἡ l'amour ἄγγελος, ου - ὁ l'ange, le messager ἀγρός, οῦ - ὁ le champ ἀδελφός, οῦ - ὁ le frère ἄδικος, ον injuste αἷμα, αἴματος - τὸ le sang En hébreu shachah se prosterner, se courber, abaisser, abattre. Le corail est composé de squelettes de petits animaux marins. L’origine de ce nom n’est pas certaine, mais des spécialistes pensent qu’il a un lien avec le mot hébreu dagh, « poisson » (Jg 16:23 ; 1S 5:4). Sève séchée (gomme-résine) aromatique que l’on tirait de divers arbrisseaux épineux ou d’arbustes du genre Commiphora. Dans les Écritures grecques chrétiennes, le mot « César » peut également désigner l’autorité civile, c’est-à-dire l’État (Mc 12:17 ; Ac 25:12). On attachait une extrémité de la fronde à sa main ou à son poignet et on tenait entre les doigts l’autre bout qu’on lâchait après avoir fait tournoyer la fronde. Jéhovah, lui, recevait en quelque sorte en offrande l’odeur agréable de la graisse que l’on brûlait. Prélèvement correspondant à dix pour cent, donné ou payé comme tribut, spécialement dans un but religieux (Ml 3:10 ; Dt 26:12 ; Mt 23:23). Beaucoup de spécialistes disent qu’il signifie « au sujet de la mort du fils ». 553-555 C’est Jéhovah qui leur donnait la manne par un miracle. Nom grec de la vallée de Hinnom, qui s’étendait au sud et au sud-ouest de la Jérusalem antique (Jr 7:31). CONDITIONS D’UTILISATION Le deuil se manifestait de différentes façons : on pleurait bruyamment, on portait des vêtements particuliers, on se mettait de la cendre sur la tête, on déchirait ses vêtements et on se frappait la poitrine. B13]. C’était également le nom du conseil (ou : tribunal) qui s’y réunissait. Les écrits sacrés contenus dans la Parole de Dieu, la Bible. Dictionnaire biblique d’utilisation facile. Groupe de villes grecques, qui en comptait dix à l’origine. Cet arbre servait de symbole : il représentait la garantie que Dieu accorderait la vie éternelle aux humains qu’il autoriserait à manger de ses fruits (Gn 2:9 ; 3:22). Cela rappelait l’Exode. Terme utilisé après la chute du royaume des dix tribus d’Israël pour désigner une personne de la tribu de Juda (2R 16:6). S’il était reconnu innocent, il était renvoyé dans la ville de refuge et il devait rester à l’intérieur des limites de cette ville le reste de sa vie ou jusqu’à la mort du grand prêtre (Nb 35:6, 11-15, 22-29 ; Jos 20:2-8). L’encens qui fumait représentait les prières que les serviteurs fidèles de Dieu lui adressent et qu’il approuve. D’après la Loi de Moïse, quand un Israélite se retrouvait dans certaines situations dramatiques, un membre de sa famille proche avait le droit, ou parfois l’obligation, d’intervenir en sa faveur. Quantity available: 1. Il était divisé en deux salles ; la première était appelée le Saint et la deuxième, le Très-Saint (Jos 18:1 ; Ex 25:9) [voir app. Unité de poids et unité monétaire. Le mot hébreu vient d’un verbe qui signifie « voir », au sens littéral ou au sens figuré. jacquot dictionnaire des instruments de musique 1886. sjourner dictionnaire du nouveau testament bibles et. Elle est aussi appelée Sion. Déclaration que l’on fait pour jurer que quelque chose est vrai, ou promesse par laquelle on s’engage solennellement à faire ou, au contraire, à ne pas faire une certaine chose. Dans les Écritures grecques chrétiennes, ces mots sont aussi utilisés à propos d’humains sur qui l’esprit saint est répandu parce qu’ils sont choisis pour aller au ciel (Ex 28:41 ; 1S 16:13 ; 2Co 1:21). Jésus Christ et ses apôtres ont parlé du « jour du Jugement » encore à venir ; ce jour ne concernerait pas seulement les vivants, mais également des humains déjà morts (Mt 12:36). Expression souvent appliquée à Jésus. B14]. Il peut désigner la tombe commune aux hommes, mais aussi d’autres choses (Lc 8:31 ; Rm 10:7 ; Ré 20:3). Dans la Bible, les termes traduits par « esclave » ont un sens plus large et peuvent aussi désigner un serviteur ou un domestique à qui une famille accordait parfois une grande confiance et beaucoup de respect. Dirigés par Jésus, les anges « sépareront les méchants des justes » et les détruiront (Mt 13:40-42, 49). Dans la société israélite, celui qui devenait pauvre pouvait se vendre lui-même ou vendre ses enfants comme esclaves afin de régler ses dettes. On s’en servait pour parfumer les vêtements ou les lits, et elle entrait dans la fabrication d’huiles de massage ou de lotions pour la peau. « le satan »), il désigne Satan le Diable, l’adversaire principal de Dieu (Jb 1:6 ; Mt 4:10 ; Ré 12:9). Unité de longueur qui correspond plus ou moins à la distance comprise entre l’extrémité du pouce et celle du petit doigt, lorsque la main est ouverte le plus possible. Quand le mot « âme » est utilisé, que ce soit dans le texte de la Bible ou dans une note, il doit être compris en tenant compte des explications qui précèdent. Terme qui figure dans les suscriptions des Psaumes 39, 62 et 77 ; on ne sait pas exactement ce qu’il signifie. Le mot grec traduit par « synagogue » signifie « action d’amener ensemble [en un même lieu] », « assemblée » ; mais dans la plupart des versets où il est utilisé, il désigne le bâtiment ou l’endroit où les Juifs se réunissaient pour lire les Écritures, écouter des explications de textes sacrés et des sermons, et prier. n. è. et a autorisé les Juifs exilés à retourner dans leur pays d’origine. Elle associe parfois cette couleur au péché (Ex 25:4 ; Nb 4:8 ; 2S 1:24 ; Is 1:18). employa pour se dfendre traduction anglaise Il avait une autorité judiciaire et militaire. Cette coutume a plus tard été intégrée à la Loi mosaïque (Gn 38:8 ; Dt 25:5). Le mot « plaie » est parfois employé dans un sens très proche (Nb 16:49). Evangelisation EnAction.COMMENT UTILISER www.lexique-biblique.com ? Lors du jour de la Réconciliation, c’est devant ce couvercle que le grand prêtre faisait l’aspersion du sang des sacrifices pour le péché. Elle englobait tout le Péloponnèse ainsi que le centre de la Grèce continentale (Ac 18:12) [voir app. Nom donné après l’exil à Babylone au premier mois du calendrier religieux juif (septième mois du calendrier civil). Lexique des termes scientifiques . Ange de rang élevé ayant des fonctions particulières. Instrument de mesure long de six coudées, c’est-à-dire 2,67 m si on prend pour référence la coudée ordinaire, ou 3,11 m si on prend pour référence la grande coudée (Éz 40:3, 5 ; Ré 11:1) [voir app. Dans les prophéties bibliques, cette expression et d’autres qui lui ressemblent, comme « période finale des jours », désignent une période où des évènements d’une portée historique aboutissent à l’exécution annoncée d’une condamnation de Dieu (Éz 38:16 ; Dn 10:14 ; Ac 2:17). Une longue vallée fertile sépare ces deux massifs montagneux. L’épha était égal au bath, une unité de capacité pour les liquides, et équivaut donc à 22 L (Ex 16:36 ; Éz 45:10) [voir app. Les coraux étaient particulièrement nombreux dans la mer Rouge. Dans les récits symboliques, des sonneries de trompettes accompagnent souvent la proclamation des messages de condamnation de Jéhovah ou d’autres évènements importants provoqués par Dieu (2Ch 29:26 ; Esd 3:10 ; 1Co 15:52 ; Ré 8:7–11:15). Trébucher peut aussi signifier se scandaliser d’une situation au point d’abandonner la foi (Mt 5:29 ; Rm 14:20). Avant de retourner au ciel, Jésus a promis à ses disciples qu’il serait avec eux jusqu’à ce moment-là (Mt 28:20) [voir PRÉSENCE et SYSTÈME DE CHOSES]. Dernière étoile qui se lève à l’est avant l’apparition du soleil ; elle annonce donc l’aube d’un nouveau jour (Ré 22:16 ; 2P 1:19). Il correspond à la période allant de la mi-décembre à la mi-janvier. Avec le temps, ces termes ont désigné toute la Babylonie et ses habitants. Personne qui prétend avoir le pouvoir de parler avec les morts (Lv 20:27 ; Dt 18:10-12 ; 2R 21:6). Ville où une personne qui avait tué quelqu’un involontairement pouvait demander l’asile pour échapper au vengeur du sang. B9]. Nom donné après l’exil à Babylone au neuvième mois du calendrier religieux juif (troisième mois du calendrier civil). Sacrifice qu’on offrait quand on avait commis un péché involontaire, c’est-à-dire quand on avait cédé par faiblesse aux incitations de son corps imparfait. Ils ont des rangs différents et se voient confier toutes sortes de rôles : servir devant le trône de Jéhovah, transmettre des messages venant de lui, venir en aide aux serviteurs de Jéhovah sur la terre, exécuter des condamnations divines, soutenir la prédication de la bonne nouvelle, etc. Avec le temps, des courants dissidents sont apparus dans l’assemblée chrétienne ; dans le livre de la Révélation, il est question des « nicolaïtes » (ou : « secte de Nicolas ») (Ac 5:17 ; 15:5 ; 24:5 ; 28:22 ; 2P 2:1 ; Ré 2:6). Ceux qui faisaient volontairement ce vœu devaient respecter trois restrictions principales : 1) ne pas boire de vin et ne manger aucun produit de la vigne ; 2) ne pas se couper les cheveux ; 3) ne pas toucher un cadavre. Sa raison d’être était légèrement différente de celle des autres sacrifices pour le péché : En l’offrant, le transgresseur repentant reconnaissait avoir péché contre Dieu ou avoir privé quelqu’un des droits que lui garantissait l’alliance de la Loi. Il n'est pas difficile de reconnaître dans le terme prémices le mot premier. Dans ce sens figuré, enlever ou briser le joug de quelqu’un signifiait le libérer d’une de ces situations pénibles (Lv 26:13 ; Lm 3:27, note ; Mt 11:29, 30). Dans la Bible, il est aussi utilisé dans un sens figuré pour désigner les conséquences désagréables d’une conduite immorale, de l’esclavage, de l’injustice ou de la rébellion contre Dieu (ou : apostasie). Cette expression montre aussi que Jésus allait réaliser la prophétie écrite en Daniel 7:13, 14. L’expression signifie littéralement porter à la bouche (« ad os ») en un geste craintif de vénération. Dans la Révélation, ce mot est employé comme un titre attribué à Jésus (Dt 27:26 ; 1Ch 16:36 ; Ré 3:14). Le nom Jacob a continué d’être utilisé pour désigner la nation ou le peuple d’Israël (Gn 32:28 ; Mt 22:32). Mélange de gommes aromatiques et de résines qui brûle lentement en dégageant une odeur agréable. Nom attribué à Satan, le prince, ou chef, des démons. Certains pensent qu’il est de la même famille que le mot hébreu ḥalil (flûte) et qu’il désigne donc un instrument à vent. Première des trois principales fêtes annuelles des Israélites. Quand Jésus est né humain, il avait pour ancêtre Juda. L’objet était appelé « gage ». dicobat online le dictionnaire gnral du btiment. Dans cette édition de la Bible, les termes « spiritisme » et « pratique du spiritisme » traduisent le mot grec pharmakia. Des inscriptions très anciennes découvertes près de Lystre parlent de « prêtres de Zeus » et de « Zeus le dieu-soleil ». Quand le grand prêtre entrait dans le tabernacle, on plaçait l’ourim et le toumim dans le pectoral qu’il portait.
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