L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. LES CHAMPS D’APPRENTISSAGE EN EPS Vincent LAMOTTE – STAPS Réunion - 2020 1 - À propos de classification d’APSA en EPS La finalité de l’EPS est de« former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble» (Programmes EPS collège 2015). Portail de l'Académie de Paris, Propositions d'enseignement de l'EPS en temps d'épidémie. 0000002489 00000 n
L'EPS initie au plaisir de la pratique sportive. 0000024177 00000 n
Les Champs d’apprentissage en EPS (CA) Les programmes d’EPS du collège 2015 et des lycées 2019 ont définitivement entériné le concept de « champ d’apprentissage ». Ils sont aussi les supports des animations … L'EPS initie au plaisir de la pratique sportive. Cinq champs d’apprentissage Dans le même esprit que le programme collège 2015, le terme de « compétences propres à l’EPS » a été remplacé par celui de « champ d1 mais Enseigner l'EPS à l'aide des champs d'apprentissage Champ d'apprentissage n°1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » Projet EPS Champ d'apprentissage 1 Champ d'apprentissage 2 Champ d'apprentissage 3 Champ d'apprentissage 4 Archives programmes 2008 LYCEE Le Numérique pour Apprendre Autres ressources Formation / Concours CHAMP d’APPRENTISSAGE 1 cycle (champ 1) Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance S’engage dans un programme de préparation indiiv. Continuité pédagogique en EPS COLLEGE Programmes EPS Collège - BO n 31 du 30 juillet 2020 Ressources Eduscol Projet EPS Champ d'apprentissage 1 Champ d'apprentissage 2 Champ d'apprentissage 3 Champ d LYCEE Sur le plan discip… Les champs d’apprentissage Un hamp d’appentissage délimite un contexte de pratique dans leuel l’élève apprend, au regard d’une intention principale, de la relation qu’il crée : 9 Programme d’EPS Voie Professionnelle Champ vincent.lamotte@univ-reunion.fr, Questions/Réponses sur l’enseignement de l’EPS, Questions/Réponses sur le fonctionnaire d’état, https://www.youtube.com/watch?v=yEJPrk1wOrc, https://www.youtube.com/watch?v=grbjHR7rs2U, https://www.youtube.com/watch?v=oPk7Om8s0z8. Champ d’apprentissage 2 (CA2) : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains. 0000001382 00000 n
Course aux points en demi fond : Champ d’apprentissage 1, produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Soumis par ACTIBLOOM le dim, 17/02/2019 - 09:03 Avec Philippe Gagnaire, professeur d'EPS. Accueil EPS Ressources EPS Ressources collège Ressources par champ d’apprentissage CA 1 CA 2 CA 3 CA 4 CA 5 Ressources numériques Fichiers, applications, vidéos par CA. Baccalauréat général et technologique, enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) Champ d’apprentissage n° 1: «Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée … Champ d’apprentissage n 4 Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball. 0000001417 00000 n
Concernant le socle commun, au vu du diagnostic du contexte établissement et des besoins des élèves, l’équipe EPS a décidé de porter l’accent sur: 1. pour le cycle 3, les composantes du socle 1.4 (Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) et 3(La formation de la personne et du citoyen). 0000001149 00000 n
Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l'EPS. 0000025121 00000 n
xÚb```¢É, ÌÀÊÀçX¼Ùíõ©lo;ÀÀP¶ÉÙëCÛ4Ûù¯ÝB:uĺF¶²*_4LN. Les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 5 compétences générales à travailler pour construire les domaines du socle en EPS 4 champs d'apprentissage complémentaires pour développer les compétences générales 1. Après avoir visité le concept de « champs d’apprentissage », ce fascicule identifie ce qui unit et caractérise les APSA qui relèvent de ces cinq champs d’apprentissage. %PDF-1.4
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Ils s'articulent donc autour des orientations départementales pour l'EPS. Les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 5 compétences générales à travailler pour construire les domaines du socle en EPS 4 champs d'apprentissage complémentaires pour développer les compétences générales 1. Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement ; il s’y engage pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres. Mais elles ne sont plus premières dans la formation de l’élève. - S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre … 0000485959 00000 n
Cycles 2 et 3 - EPS - Champs d'apprentissage Agir dans l'espace, la durée et sur les objets Activités athlétiques Cirque Jeux collectifs Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses AFL des Champs d’Apprentissage : Champ 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. Celui-ci correspond aux types d’expériences que le sujet vit dans son environnement. Champ d'apprentissage 2 Les champs d’apprentissage sont au nombre de 5 en EPS. Champ d'apprentissage 1 : activités de performance mesurables qui s'appuient sur l'athlétisme, essentiellement sauter, courir objectifs qui justifie la place de l’EPS à l’école. Département STAPS 0000001086 00000 n
Champs d’apprentissage 1 Champs d’apprentissage 2 Champs d’apprentissage 3, Champs d’apprentissage 4 Champs d’apprentissage 5. Tutoriels Applications PIX Ressources EPS N 92 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 2 N 93 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 3 N 94 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 4 N 95 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 5 trailer
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Champ d’apprentissage SYNTHÈSE DES ATTENDUS DE FIN DE LYCÉE PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE : AFL CA1 CA2 CA3 CA4 CA5 AFL 1 : ADN : Cœur : moteur – technique – tactique - stratégique - S’engager pour produire une 0000001937 00000 n
Les programmes d’EPS du collège 2015 et des lycées 2019 ont définitivement entériné le concept de « champ d’apprentissage ». Vincent Lamotte Champ d'apprentissage Proposition de documents pédagogiques avec vidéo Activités en période "Co-vid 19" 64 : expériences - projets Produire une performance optimale Course en durée CE2CM Golf élém. 0000002926 00000 n
N 92 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 2 N 93 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 3 N 94 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 4 N 95 - Les APSA et L'EPS : champ d'apprentissage 5 ou collective Planifier et réaliser une épreuve combinée Les langages … 2. pour le cycle 4, les composantes 1.4 et 2(Les méthodes et outils pour apprendre). On peut donc estimer que la pratique EPS devient de ce point de vue plus anthropologique que culturelle. Les langages … Chacun d'eux englobe une famille d'expériences motrices dans lesquelles les compétences générales d'EPS sont travaillées et développées … Université de la Réunion Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Le programme d'EPS est structuré autour de quatre champs d'apprentissage. Les activités par champ d'apprentissage L'ensemble des documents proposés sur cette page sont des productions originales élaborées par ou avec les conseillers pédagogiques EPS de l'Allier. 0000024396 00000 n
Dominique DESCHAMPS 09/11/2016 spoteps.com CHAMP D’APPRENTISSAGE 1 APSA : COURSE DE FOND CYCLE 3 : 6 ème DOMAINES DU SOCLE COMPETENCES GENERALES EN EPS COMPETENCES Celui-ci correspond aux types d’expériences que le sujet vit dans son environnement. Les champs d'apprentissage Les apprentissages en EPS doivent conduire les élèves à l’acquisition de compétences dans chacun des 5 champs d’apprentissage. Nicolas CHEVAILLER, Des étapes de progrès par champ d’apprentissage Janvier 2020 – Partie 2 – Article 2 - page 1 Évaluations et certifications revisitées Des étapes de progrès par champ d’apprentissage Professeur d’EPS « Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant déférentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Quatre champs d’apprentissage permettent à l 0000027827 00000 n
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Les Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA), supports de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, sont classées en cinq champs d’apprentissage (CA) que l’élève sera amené, du collège au lycée, à traverser Cette perspective constitue ainsi un trait fort de l’identité de la discipline. 0000000596 00000 n
Naturellement, les activités physiques sportives et artistiques (APSA) ne disparaissent pas. 87 0 obj
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-Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Novembre 2019 Champ d’apprentissage 5 (CA5) : Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.
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