Pour les candidats étrangers, l’admission au trimestre d’hiver n’est pas accessible dans certains programmes de 1er cycle contingentés. Pour plus d'informations, consultez la section des bourses pour les étudiants étrangers. À noter : la décision sera rendue uniquement en fonction des pièces fournies. Par contre, si vous avez effectué un choix de cours, vous devez annuler la totalité de vos cours. Est-ce que les cours hors programme peuvent servir à constituer une base d’admission «études universitaires»? Où puis-je trouver l'information sur la cote de rendement au collégial (CRC)? L'admission des étudiants libres et auditeurs pour des cours de 1er cycle se fait uniquement en ligne. Qui peut transmettre des pièces en format électronique dans l'admission en ligne? Où puis-je trouver l'information sur les tests de français? Cependant, vous pourrez tout de même joindre de nouvelles pièces par la suite. Vous ne devez pas remplir le formulaire d’admission en ligne en l’absence d’une autorisation de la direction du programme. Dans le cas des programmes contingentés, votre candidature peut être mise en attente par le comité de sélection: un rang vous est alors attribué. Est-ce que les cours hors programme suivis à titre d’étudiant libre peuvent servir comme base d’admission à un programme? Comment convertir une pièce en format PDF? Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix. Le candidat a donc tout intérêt à fournir un dossier complet. La différence sera facturée par les Comptes étudiants lors de l'inscription. Indiquer dans l’objet du courriel : demande de révision, code permanent ainsi que le titre et le numéro du programme visé. Seuls les documents énumérés dans le tableau ci-dessous sont requis. Bureau de coopération interuniversitaire - BCI. La section Frais d'admission détaille les différents frais ainsi que les modes de paiement acceptés. Vous trouverez les informations concernant le temps de traitement des demandes d'admission à la page Temps de traitement des demandes d'admission. Comment se désister d'une offre d'admission? Le programme de maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.) Toute l'information sur les conditions d'accès des candidats non québécois est disponible dans la section étudiants canadiens hors Québec ou dans la section étudiants étrangers. Ma demande d'admission en ligne est incomplète. Vous êtes un étudiant qui désire changer de cycle d'études (ex. Est-il possible de reporter une admission à un trimestre ultérieur? Ne sont plus acceptés : tous les certificats de naissance et de baptême émis par une paroisse, une ville ou un hôpital (même si émis avant 1994). De quelle façon est communiquée la décision d'admission? Pour plus d’information, consultez : http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/. Vous devrez par la suite remplir le formulaire d'admission en ligne et joindre les pièces requises (voir plus bas). Puis-je être admis dans un programme de premier cycle (baccalauréat, certificat, etc,)? Vous étiez étudiant libre mais vous ne vous êtes pas inscrit à un cours depuis les quatre derniers trimestres. Si vous ne vous inscrivez pas à au moins un cours à l’hiver 2021, votre dossier se fermera automatiquement à ce même trimestre. OU les programmes pré-universitaires en sciences de la nature . section destinée aux étudiants étrangers. Ce site contient les formulaires d'admission pour tous les programmes en format PDF. Ainsi, vous ne recevrez plus de notifications et de courriels pour cette demande. J'ai déjà fait une demande d'admission à l'UQAM, dois-je à nouveau fournir tous les renseignements pertinents sur mes études et mes emplois? Venez les poser lors de nos événements. Comment le récupérer? ... COVID-19: FAQ et état de situation. Dois-je fournir à nouveau un certificat de naissance? https://etudier.uqam.ca/numerisation-documents, http://www.etudier.uqam.ca/admission-formulaires. Où peut-on trouver des informations supplémentaires destinées aux étudiants étrangers? Frais d'admission. Ce sont les pays qui déterminent les critères d’octroi et qui choisissent les boursiers. Non. En effet, aucune lettre d’admission, nécessaire à votre arrivée au Québec, ne vous sera remise. Vous trouverez de l'information sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ). Si vous êtes déjà inscrit à des cours pour le trimestre visé initialement, vous devez les annuler à partir de votre Portail étudiant. Consultez le calendrier universitaire pour connaître la dernière journée d'annulation des cours sans frais. Ces frais ne sont pas remboursables. Dans le contexte de la pandémie, le délai pourrait être plus long. Quels sont les frais d'admission exigés et les modes de paiement acceptés? Répartition des décès depuis 1970. Vous voulez entreprendre un nouveau programme. Vous voulez entreprendre un programme à l’UQAM (incluant les campus en région). Si vous avez fait votre demande d’admission en ligne, vous devez retourner dans l'admission en ligne (en vous branchant avec le compte temporaire que vous vous êtes créé ou à l’aide du code permanent et NIP de l’UQAM) pour faire le suivi de votre dossier, prendre connaissance de la décision prononcée ou imprimer la lettre de décision. Notez que si vous voulez éventuellement intégrer un programme de cycle supérieur, vous devrez satisfaire les conditions d'admission de ce programme, notamment en ce qui a trait à la moyenne cumulative exigée. Consulter la page sur les pièces requises ou encore le formulaire de demande d'admission disponible en format PDF dans la section Formulaires destinés aux candidats. Ma base d'admission est un diplôme, un relevé de notes ou une attestation d'emploi qui est présent dans un précédent dossier d'admission, dois-je le mentionner dans mon formulaire d'admission? Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Témoignages vidéo - étudiants étrangers, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier. Le REM est un projet de train électrique qui se déploiera sur quatre lignes dans la région métropolitaine : centre-ville de Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord, Ouest-de-l’Île et l’aéroport. Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Pour des raisons de confidentialité, elles ne peuvent être communiquées par téléphone. J’ai joint des pièces en format électronique à ma demande d’admission en ligne. je possède un baccalauréat et de l'expérience)? Quel est le temps de traitement des demandes d'admission? Ils offrent une formation d’appoint. Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de psychologues qui parlent de leur travail). Puis-je fournir un certificat de naissance provenant d'une paroisse (certificat de baptême)? Une pièce déposée en ligne ne doit pas être transmise une seconde fois en version papier au Registrariat. Dans le cas d’un report sans décision, la candidature est soumise de nouveau à la sélection. Info mobilité REM. Toute l'information sur les exigences d'admission se trouve dans les descriptions officielles de programmes dans la section Programmes.Â. Vous devez suivre les instructions concernant la numérisation pour préparer et formater vos documents. Dates limites d'admission au premier cycle. Seuls des documents relatifs à l’identité peuvent être exigés lors de votre demande d’admission. Crise cyclique de la France Afin de satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation, vous devez joindre à votre demande d'admission les documents suivants : Vous devez fournir votre code permanent du ministère de l'Éducation en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous). Reconnaissance des cours dans un programme. Où puis-je consulter ma lettre de décision? Aucune demande d'admission ne sera acceptée au comptoir du Service à la clientèle du Registrariat. Conditions générales d’admission. https://www.apps.uqam.ca/Application/AdmissionEnLigne/Traitements/Compte/RappelCompte.aspx. Non. Dans cette perspective, une lettre de décision vous sera acheminée à la mi-novembre si votre demande concerne une admission au trimestre d’hiver; et à la fin mai si votre admission concerne une admission au trimestre d’automne. J'ai déjà étudié (ou j'étudie) à l'UQAM. Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où vous estimez que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c'est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Notez que l’admission à un trimestre donné n’est v, L’admission est invalidée si, durant le premier. ou Ph.D. Consulte également la page d’informations. Certains programmes prolongent effectivement leur date limite d'admission. Ce dernier vous transmettra la décision (acceptation ou refus) finale et sans appel, ainsi que les frais de demande de révision. Nos bureaux étant fermés en raison de la crise sanitaire, vous devez faire votre demande de révision par courriel à l’adresse. vous désirez poursuivre dans ce même programme (ou comme étudiant libre ou auditeur) en effectuant votre choix de cours au prochain trimestre. - été 2020 : dossier étudiant actif (2ème trimestre sans inscription) - hiver 2021 : dossier étudiant inactif (si aucune inscription à ce trimestre). Vous avez été exclu d'un programme et désirez le réintégrer après, s’il y a lieu, que le délai d’exclusion soit écoulé. Les coordonnées sont disponibles sur le descriptif de votre programme. Quelles sont les informations essentielles que doivent contenir les attestations d'emplois? 1 février 2021, à 9h . Une pièce déposée en ligne ne doit pas être transmise une seconde fois en version papier au Registrariat. Une demande incomplète dans l'admission en ligne signifie qu'elle n'a pas été payée et non pas qu'il manque des documents. Si vous avez fait votre demande d’admission en ligne, vous devez retourner dans l'admission en ligne (en vous branchant avec le compte temporaire que vous vous êtes créé ou à l’aide du code permanent et NIP de l’UQAM) pour faire le suivi de votre dossier, prendre connaissance de la décision prononcée ou imprimer la lettre de décision. Les frais d'admission s'appliquent pour chacun des formulaires complétés (3 programmes au maximum par formulaire). trimestre d’inscription, l’étudiante, l’étudiant annule tous ses cours. Si je dépose une demande d'admission en ligne, dois-je uniquement transmettre des pièces en format électronique? Des questions en tant que futurs étudiants? Si vous vous êtes inscrit auprès du responsable de votre programme, vous devez le contacter. 1. Vous devez donc procéder au paiement de votre demande afin de la compléter. La lettre de décision sera disponible en ligne 2 jours après que votre décision soit rendue. Si vous croyez être admissible sur la base d'un diplôme, d'un relevé de notes ou d'une attestation d'emploi présent dans un précédent dossier d'admission, vous devez mentionner cet acquis dans votre formulaire d'admission dans la section appropriée (études ou emploi), à défaut de quoi il ne sera pas considéré. Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Tous les candidats qui déposent une demande d'admission en ligne peuvent transmettre les pièces requises en format électronique. Est-ce qu'une attestation d'études collégiales (AEC) est l'équivalent d'un diplôme d'études collégiales (DEC)? Étudiant ou auditeur libre. Consultez les liens suivants pour connaître l'ensemble des dates limites : Le tableau ci-dessous présente des dates limites générales pour le premier cycle, plusieurs programmes prolongeant leur offre d'admission. Grille tarifaire du Registrariat. Dans certains cas, la démonstration de cette connaissance peut être exigée. En d’autres mots, si le comité de révision conclut que le processus d’admission et de sélection a été appliqué correctement, les frais seront encaissés par l’Université et le Registrariat vous transmettra la décision de refus finale et sans appel du comité de révision. Venez les poser lors de nos événements. Non. ex. Quand quelqu'un arrive dans cet état-là, ça ne devrait pas être comme ça.

Elevage Du Bois Du Double Berger Allemand, Club Du Barzoï Suisse, Pizzeria Piccolina Marmande, Chien Courant De Hamilton Prix, Camping Car Occasion Rhône-alpes, Bachelor Management Du Tourisme Et De L'hôtellerie, Al Hoceima Maison à Vendre,